14 juillet – La Fête Nationale Française

Rappelons-nous des origines de cette date, si importante pour tous les Français

De 1789 a 2020

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris envahit la forteresse de la Bastille, où se trouvaient détenus les prisonniers de la nation. Grand symbole de la Révolution française, la date représente la première victoire du peuple contre un symbole de l’oppression de l’ancien régime.

Le 14 juillet a depuis été célébré tous les ans pour évoquer le sentiment national vécu pendant la révolution. En 1880, la date a été officiellement établie comme la Fête Nationale Française.

Les célébrations sont marquées par un traditionnel défilé militaire à Paris, couronné par des feux d’artifice. Des fêtes populaires ont lieu dans toute la France, avec grand succès chaque année !

Cette année, le Président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours qui sera diffusé sur internet.
PNG
PNG

Fête à la caserne

La Fête nationale française, au-delà de la procession de chars et soldats, compte aussi un événement devenu tradition : le Bal des Pompiers.

Dans la soirée du 14 juillet 1937, des pompiers qui rentraient du défilé militaire ont été suivis par un petit groupe de passants qui chantaient et dansaient, dans le quartier de Montmartre, à Paris. Le capitaine des pompiers en voyant leur enthousiasme, a ouvert les portes de la caserne et a accueilli la population, pour que la célébration puisse continuer. Cette atmosphère détendue se reproduit aussi tous les ans.
En 2020, dû à la pandémie de Coronavirus, les festivités populaires devront être discrètes, mais la date sera toutefois célébrée par les Français du monde entier.
PNG
PNG

La Marseillaise

« La Marseillaise », l’hymne national français, a été écrit par l’officier Rouget de Lisle en 1792, quelques jours après que la France ait déclaré la guerre à l’Autriche.
Le chant révolutionnaire, créé pour encourager les soldats aux combats frontaliers en Alsace, a rapidement gagné en popularité dans toute la France, et particulièrement à Marseille.
« La Marseillaise » est devenu un des symboles de la Révolution française et est aujourd’hui l’un des hymnes nationaux les plus connus et chantés à travers le monde.

Paroles de la Marseillaise :

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre Nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes

(Refrain)
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur…
Abreuve nos sillons !

PNG

publié le 21/07/2020

haut de la page