Café Scientifique « Entre souvenir et oubli : comment penser les politiques de la mémoire et des monuments ? » mercredi 13 décembre 2017

Le mercredi 13 décembre prochain, les chercheurs Octave Debary et Francisco Ramos de Farias, donneront une conférence lors d’un Café Scientifique qui se tiendra à partir de 19h à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio. La conférence sera suivie d’un débat puis d’un cocktail.

JPEG

Résumé de la conférence :
Pourquoi nos sociétés ont-elles besoin de penser leur histoire, besoin de revenir sur leur passé ? Pour en garder la mémoire ou s’en défaire en la confiant à des mémoriaux ou à des objets rangés dans les musées ? Cette conférence présentera une réflexion sur l’art contemporain et sur la mémoire, résultat d’une collaboration menée entre l’anthropologue français Octave Debary et l’artiste allemand, mondialement connu, Jochen Gerz, travail qui vient d’être publié dans l’ouvrage La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz (Créaphis, 2017) et qui sera en vente lors de ce Café Scientifique. Nous prolongerons cette présentation par une discussion avec Francisco Ramos de Farias sur les enjeux que ces questions mémorielles posent aujourd’hui au Brésil.

JPEG

Biographies des intervenants :

JPEG
Octave Debary est anthropologue, professeur à l’université Paris Descartes (Canthel/Lahic). Ses recherches portent sur la mémoire et sur les restes. Il est également professeur accueilli par la chaire française de l’Unirio (2017-2018).

JPEG
Francisco Ramos de Farias est psychologue, professeur à l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO). Research Productivity Scholar 2 – CNPq. Ses recherches portent sur la mémoire des situations traumatiques, des prisons et des prisonniers.

Le service de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Rio organise régulièrement des Cafés Scientifiques afin de diffuser des travaux de recherche scientifique sur des thèmes où la coopération franco-brésilienne est importante et de permettre au grand public d’élever son niveau de réflexion sur des sujets de société liés aux sciences exactes, humaines et sociales.

Suivez le Consulat sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant des prochains Cafés Scientifiques :https://www.facebook.com/francanorio
http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/

publié le 01/12/2017

haut de la page