Café Scientifique « L’art contemporain et son double »

Café Scientifique « L’art contemporain et son double », lundi 18 septembre 2017 à 19h à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio

Le lundi 18 septembre prochain, le Docteur Alain Alberganti, Docteur en Esthétique Sciences et Technologie des Arts (Université Paris 8) et professeur d’art contemporain à l’Ecole d’Arts Visuels Parque Lage de Rio de Janeiro, donnera une conférence lors d’un Café Scientifique qui se tiendra à partir de 19h à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio. La conférence sera suivie d’un débat puis d’un cocktail.

JPEG

A propos de la conférence : L’art contemporain constitue un évènement majeur dans l’histoire de l’art et de la société. Avec l’art de l’installation et de la performance, il représente l’avènement d’un nouvel espace plastique à la frontière entre l’art et la vie. La réception de l’œuvre n’est plus fondée sur une opposition sujet/objet mais sur un projet d’expérimentation perceptif et cognitif. Après l’espace-limite de l’art classique qui a rendu le visible de l’espace, l’espace-milieu de l’art moderne qui a rendu le sensible de la spatialité, l’art contemporain théâtralise la limite de l’œuvre d’art et fait de la frontière entre l’art et la vie un espace à vivre. L’évolution de la distance entre la forme plastique et le fond sur lequel elle se situe raconte l’histoire de l’homme occidental qui, de maître et de juge devant les choses du monde, peu à peu, s’y immerge. Ainsi la notion d’immersion devient le paradigme d’une nouvelle relation esthétique de l’homme contemporain au monde.

JPEG

Le service de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Rio organise régulièrement des Cafés Scientifiques afin de diffuser des travaux de recherche scientifique sur des thèmes où la coopération franco-brésilienne est importante et de permettre au grand public d’élever son niveau de réflexion sur des sujets de société liés aux sciences exactes, humaines et sociales.

Suivez le Consulat sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant des prochains Cafés Scientifiques : https://www.facebook.com/francanorio

publié le 11/09/2017

haut de la page