Café Scientifique « Représentations des ateliers d’artiste dans la peinture européenne du XIXe siècle », lundi 19 juin 2017 à 19h30 à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio

Le lundi 19 juin prochain, le Professeur Alain Bonnet viendra présenter ses travaux de recherche lors d’un Café Scientifique qui se tiendra à partir de 19h30 à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio. La conférence sera suivie d’un débat puis d’un cocktail.

JPEG
Professeur Alain Bonnet

Le Professeur Alain Bonnet est professeur d’histoire de l’art à l’Université Grenoble-Alpes en France. Il est invité par le Consulat de France à Rio et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) pour un cycle de conférences sur l’histoire des institutions artistiques européennes, l’histoire de l’enseignement des arts et la formation de l’image des artistes européens au XIXème siècle.

JPEG
Wilhelm Bendz (1804-1832) - Un sculpteur dans son studio (The Hirschsprung Collection)

Le thème abordé lors de ce Café Scientifique sera les représentations des ateliers d’artiste dans la peinture européenne du XIXe siècle. L’atelier de l’artiste a toujours constitué un lieu fascinant, chargé des mystères de la création. Bien que les représentations de scènes d’atelier aient été, dès l’origine, fréquentes dans l’histoire de la peinture occidentale, elles acquièrent au XIXe siècle une importance particulière, qui se marque par leur nombre et leur diversité. Le Café Scientifique se propose de revenir sur ce genre pictural, d’en montrer la richesse et l’intérêt, et tentera de comprendre les raisons de leur multiplication à l’époque du développement des valeurs plastiques de la modernité.

La conférence sera en français avec une traduction simultanée en portugais.

Le service de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Rio organise régulièrement des Cafés Scientifiques afin de diffuser des travaux de recherche scientifique sur des thèmes où la coopération franco-brésilienne est importante et de permettre au grand public d’élever son niveau de réflexion sur des sujets de société liés aux sciences exactes, humaines et sociales.

Suivez le Consulat sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant des prochains Cafés Scientifiques : https://www.facebook.com/francanorio

publié le 13/06/2017

haut de la page