"Café Scientifique" le 26/05 avec le Docteur Olivier Robineau

Café Scientifique « L’intérêt des réseaux sociaux dans la prise en charge, la transmission et la prévention des maladies infectieuses », vendredi 26 mai 2017 à 19h à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio.

JPEG

Le vendredi 26 mai prochain, le Docteur Olivier Robineau viendra présenter ses travaux de recherche lors d’un Café Scientifique qui se tiendra à partir de 19h à la Médiathèque du Consulat général de France à Rio. La conférence sera suivie d’un débat puis d’un cocktail.

Le Dr Robineau est doctorant en épidémiologie de l’université Pierre et Marie Curie (Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique) et Chef de clinique en maladie infectieuse et tropicale à l’université de Lille.

Le thème abordé lors de ce Café Scientifique sera « L’intérêt des réseaux sociaux dans la prise en charge, la transmission et la prévention des maladies infectieuses. » A l’heure de l’internet et de ses applications, tout le monde a une idée de ce qu’est un « réseau de contact ». Cependant, les réseaux ne structurent pas uniquement notre vie virtuelle. Tous les types de relations interhumaines peuvent être pensés sous forme de réseau dont la nature des liens dépend des caractéristiques de chaque individu et également de son environnement. En santé et dans l’ensemble de ses matières, la recherche prenant en compte les réseaux se développe de façon exponentielle. En santé publique, les réseaux sont très étudiés et la recherche porte sur trois axes majeurs, la détermination de facteurs de risques de maladies ou de conduites à risque liées aux réseaux, l’apport du réseau social dans la lutte contre les maladies et leur importance dans la transmission des maladies infectieuses. Nous vous proposons un exposé portant sur l’utilisation des réseaux en Santé Publique avec des exemples très concrets issus de recherche sur le VIH en France et au Brésil.

Le service de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Rio organise régulièrement des Cafés Scientifiques afin de diffuser des travaux de recherche scientifique sur des thèmes où la coopération franco-brésilienne est importante et de permettre au grand public d’élever son niveau de réflexion sur des sujets de société liés aux sciences exactes, humaines et sociales.

Suivez le Consulat sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant des prochains Cafés Scientifiques : https://www.facebook.com/francanorio

publié le 18/05/2017

haut de la page