Célébration du "jour national du cinéma français" du 14 au 17 juillet à Rio et Niterói

Le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, la Reserva Cultural et les distributeurs de films Fênix Filmes et Imovision organisent un évènement spécial pour célébrer la fête nationale française et le "jour national du cinéma français".

JPEG

Le choix de la date coïncide avec la célébration de la Prise de la Bastille,
fête nationale qui marque le début de la Révolution Française de 1789,
le 14 juillet 2017

Avec le soutien de la Mairie de Niterói, Fênix Filmes, Imovision et Reserva Cultural, en partenariat avec le Consulat Général de France à Rio de Janeiro présentent le “Jour National du Cinéma Français”. L’événement se prolongera sur trois jours et le programme prévoit la présentation de quatre films inédits.

Le principal objectif de l’événement est de créer la date commémorative du cinéma français au Brésil, en mettant en avant les rapports France/Brésil ainsi que de rétribuer tout le bagage culturel reçu au Brésil depuis l’arrivée de la Mission Française au XIXème siècle.

L’idée centrale est donc la création du ‘Jour National du Cinéma Français’, qui a surgi suite à la diffusion du Nouvel Accord de Coproductions Audiovisuelles entre le Brésil et la France. D’après Priscila Miranda, directrice de Fênix Filmes : “Nous espérons qu’à partir de 2018 toutes les salles de cinéma au Brésil présentent au moins un film français à l’écran, lors du 14 juillet”.
Pour ouvrir l’événement, le réalisateur et acteur Arnaud Viard présentera sa comédie inédite “Amour, Paris et Cinéma” le soir du 14 juillet à la Reserva Cultural Niterói.

PROGRAMMATION DE L’ÉVÉNEMENT

PNG

PROGRAMME D’OUVERTURE
En présence du réalisateur Arnaud Viard

Vendredi 14/07 à 21h - Reserva Cultural de Niterói

“Amour, Paris et Cinéma” – Paris, Love, Cut : Arnaud fait son deuxième film (Réalisation Arnaud Viard, 2015, 80 min., Fênix Filmes)
A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film. Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué. Alors, il se sépare de Chloé et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre Gabrielle...

PROGRAMME du 15 au 17 juillet

Samedi 15/07 à 21h - Reserva Cultural de Niterói

“Saint Amour” - (Réalisation Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2016, 101 min, Imovision) avec Gérard Depardieu.
Père et fils décident d’abandonner leur quotidien dans l’agriculture pour faire un voyage dans la région vinicole de France. Accompagnés d’un chauffeur, ils partent dans un voyage qui leur permet de repenser leur propre vie et de mieux se connaître au long du chemin.

Imovision et Rio Wine and Food Festival offriront un cocktail de vins et fromages après la séance, ainsi qu’une présentation de Marcelo Copello au sujet de Vin & Cinéma.

Dimanche 16/07 – Reserva Cultural de Niterói

“Monsieur & Madame Adelman” - (Réalisation Nicolas Bedos, 2017, 120 min, Imovision)
Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était-elle vraiment, cette femme énigmatique qui vivait à l’ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets alimentent cette odyssée d’un couple hors du commun.

“L’ombre des femmes” - (Réalisation Philippe Garrel, 2015, 73 min, Fênix Filmes)
Pierre et Manon produisent des documentaires à bas budget et vivent de petits boulots. Lorsque Pierre connaît une jeune stagiaire, Elisabeth, elle devient son amante. Mais Pierre ne souhaite pas quitter Manon – il veut garder les deux femmes. Elisabeth apprend que Manon a un amant et le dit à Pierre. Pierre revient aux bras de Manon, qu’il aime vraiment. Il se sent trahi, il lui implore son amour et laisse tomber Elisabeth.

Lundi 17/7 – CineMaison Rio

18h, CORNICHE KENNEDY (Inedit)

20h, CLAIRE ET MOI (Réalisation Arnaud Viard, 2014, 81 min., Gloria Films), en présence de ARNAUD VIARD

Antoine a 33 ans. Il est idéaliste, perpétuellement insatisfait et à la recherche du grand amour. Son aisance naturelle et l’apparente légèreté avec laquelle il sillonne Paris ne masquent plus sa solitude. Et puis un jour, Antoine rencontre Clara : elle est belle, libre et généreuse, passant de l’insouciance à la gravité avec un charme auquel Antoine succombe instantanément. Ils sont faits l’un pour l’autre et n’ont jamais rien connu de tel. Mais la vie n’est pas si simple et ils auront à affronter des épreuves auxquelles ils ne sont pas préparés.

JPEG

publié le 12/07/2017

haut de la page