Centenaire de la Première guerre mondiale - 2018 : une année de commémorations majeures

La mémoire de la Grande Guerre contribue à l’attractivité culturelle de nos territoires. Comme les années précédentes, les pays qui y ont participé viendront commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tombés en France. 2018 est aussi "l’année Clemenceau", surnommé "Père la Victoire". Retrouvez le calendrier de ces manifestations.

PNG Le 10 novembre 2017, à l’occasion de son discours d’inauguration de l’historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf, Emmanuel Macron a annoncé les trois grandes orientations du dernier cycle commémoratif de la Première Guerre mondiale.

À ces trois orientations s’ajoute le Centenaire de tous les Français, qui a commencé dès 2013 et qui a accompagné les commémorations dans l’ensemble des territoires.

"Le temps fort de 2018 sera les commémorations du centenaire de l’armistice. L’Oise et la clairière de Rethondes y occuperont une place importante. Leçon de paix pour demain, la France saura accueillir les nations du monde entier", souligne Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Site de la Mission du Centenaire 14-18
Retrouvez les dates et lieux des principales commémorations en France en 2018

publié le 08/11/2018

haut de la page