Cérémonie de comémoration du 11 novembre à Rio de Janeiro

Le Consul Général, Jean Paul Guihaumé, a participé aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, en présence du Consul Général Allemand, Klaus Zillikens, des autorités de la Marine Brésilienne, du colonel (T) Charles Orlianges, Attaché de défense près de l’Ambassade de France à Brasília et des représentants de l’Association des Anciens Combattants.

Une cérémonie a eu lieu au 1er District Naval de la Marine Brésilienne, où une gerbe de fleurs a été déposée sur le monument aux morts de la première guerre mondiale, place Mauá.

JPEG

Une seconde cérémonie a ensuite été réalisée au Consulat Général de France à Rio de Janeiro, en présence du Consul Général Allemand, Klaus Zillikens et du Colonel (T) Charles Orlianges, Attaché de défense près de l’Ambassade de France à Brasília. Les 65 élèves de CM2 du Lycée Molière ont chanté les hymnes nationaux français et brésilien, avant de lire le nom des combattants morts pour la France. Une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire de tous les combattants, tombés hier comme aujourd’hui, par le Consul Général de France et son homologue allemand devant le monument aux morts situé au Consulat Général de France à Rio de Janeiro. Les officiers français coopérants, des représentants de la Marine Brésilienne et de l’Association des Anciens Combattants étaient également présents lors de la cérémonie.

JPEG
A l’occasion de cette cérémonie, le Lieutenant-colonel (T) Eric Mouëzy, Officier coopérant auprès du centre des opérations de maintien de la paix (CCOPAB) de l’armée de terre brésilienne (Exército) à Deodoro et avec le corps des fusiliers-marins de la Marine Brésilienne, a été fait Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par le Colonel (T) Charles Orlianges, Attaché de défense.

JPEG

Message de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées

PDF - 55.9 ko
(PDF - 55.9 ko)

publié le 22/11/2017

haut de la page