Comment prendre un rendez-vous ?

La prise de rendez-vous était déjà obligatoire pour vos démarches relatives à la carte d’identité et au passeport.

Depuis le 8 janvier 2018, pour votre confort et afin de diminuer le temps d’attente, le consulat a mis en place la prise de rendez-vous obligatoire pour vos démarches d’état civil, nationalité, PACS et inscription au registre des Français de l’étranger.

JPEG

JPEG

Carte nationale d’identité, passeport et inscription consulaire - Prendre rendez-vous

Carte nationale d’identité, passeport et inscription consulaire

La présence du demandeur est obligatoire sauf pour les mineurs de moins de 12 ans. Les mineurs âgés de 13 à 18 ans doivent se présenter accompagnés de leur tuteur légal.

Pour les retraits de carte nationale d’identité et de passeport : sans rendez-vous, les mardi et mercredi après-midi de 14h30 à 16h00, et sur présentation obligatoire de l’ancien titre.

État civil, nationalité, PACS, légalisations - Prendre rendez-vous

Rendez-vous état-civil, nationalité, PACS, légalisations

Pour rappel toutes ces démarches (naissance, mariage, certificat de capacité à mariage, dossier PACS, dossier nationalité…) peuvent également être effectuées par correspondance.

Pour les retraits d’actes d’état civil et de livret de famille : les mardi et mercredi après-midi de 14h30 à 16h00, sans rendez-vous et sur présentation obligatoire du mél adressé par le service de l’état civil.

Conditions

La prise de rendez-vous s’effectuera exclusivement par internet (il n’est pas possible de prendre rendez-vous par téléphone ou à l’accueil du Consulat).

Si vous rencontrez une difficulté pour prendre rendez-vous, écrire à : francais.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr

Avant de solliciter un rendez-vous, assurez-vous de pouvoir constituer un dossier complet afin d’éviter des déplacements inutiles.

JPEG

Attention : une démarche par rendez-vous ! Plusieurs démarches = plusieurs rendez-vous.

Horaires disponibles

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30.

Il vous est demandé d’arriver au consulat 10 minutes avant votre rendez-vous pour passer les contrôles de sécurité et par courtoisie pour les autres demandeurs. En cas de retard, votre rendez-vous est susceptible d’être annulé.

Si vous souhaitez annuler le rendez-vous merci de vous rendre sur la plateforme et de cliquer sur l’option "annuler un rendez-vous" afin de libérer le créneau correspondant.

publié le 15/08/2018

haut de la page