Conférence « comment obtenir votre visa d’étudiant »

Environ 90 étudiants ont pu se renseigner sur les procédures pré-consulaires Campus France et sur la préparation du dossier de demande de visas, qui doit être présenté au Consulat.

Le bureau Campus France à Rio et le service des visas du consulat général de France à Rio de Janeiro ont organisé, jeudi dernier, l’évènement « comment obtenir votre visa d’étudiant ». Une conférence explicative a eu lieu à la Médiathèque de la Maison de France, afin d’aider les étudiants qui mèneront des études universitaires en France dans les prochains mois, à obtenir leur visa.

Environ 90 étudiants ont pu se renseigner sur les procédures pré-consulaires Campus France et sur la préparation du dossier de demande de visas, qui doit être présenté au Consulat.

Points importants

Le responsable de l’espace Campus France à Rio, João Mariano Collet, a expliqué aux étudiants comment ils devaient faire pour créer un compte sur la plateforme Campus France, avec des orientations sur la documentation requise. Il a souligné que la validation du dossier pré-consulaire est une étape obligatoire avant la demande d’un visa étudiant.

Le personnel du Consulat-Général de France à Rio a attiré l’attention des étudiants sur le besoin de s’organiser le plus vite possible pour le processus de demande de visas, à commencer par une prise de rendez-vous sur le site du consulat.

JPEG JPEG

En raison du grand nombre de dossiers reçus pendant les mois de juin, juillet et août, il a été conseillé aux étudiants de ne pas attendre d’avoir rassemblé toute la documentation nécessaire pour prendre rendez-vous au service des visas.

Les étudiants ont eu l’occasion, par la suite, de poser des questions et d’éclairer leurs doutes auprès du personnel du consulat et un cocktail a eu lieu après la conférence.

JPEG JPEG

Étaient présents à l’évènement le Consul-général de France à Rio de Janeiro, Jean-Paul Guihaumé, l’Attaché de coopération et d’action culturelle, Romann Datus, le Chef de chancellerie, Pascal Bocquet-Dumont et l’attaché consulaire Slimane Hadj-Saïd.

Le fichier contenant des informations utiles et des exemples de dossiers remis aux étudiants qui ont participé à l’évènement peut être consulté sur le document ci-dessous.

PDF - 688.8 ko
(PDF - 688.8 ko)

publié le 19/06/2019

haut de la page