Coronavirus - Test PCR et documents à présenter à l’arrivée en France

Afin de contribuer à la lutte contre la Covid-19 alors que les frontières extérieures de l’espace européen sont appelées à une réouverture progressive, la France met en place des mesures préventives. Elles s’appliquent à tous les voyageurs arrivant du Brésil, qu’ils soient français, brésiliens ou d’une autre nationalité. Pour mémoire, l’entrée sur le territoire français est toujours restreinte : consultez notre foire aux questions pour savoir qui est autorisé à y pénétrer.

Pour tous les voyageurs en provenance du Brésil, il est très fortement recommandé de disposer d’un test négatif au virus de la Covid-19 (test PCR de moins de 72 heures) avant leur embarquement pour la France, ce qui leur permettra de quitter rapidement l’aéroport et de circuler librement dans le pays.

Pour les personnes n’ayant pu effectuer ce test avant leur départ, car il peut être difficile à réaliser dans certaines localités brésiliennes, un dispositif de généralisation des tests à l’arrivée est mis en place dans les aéroports et ports français. Ce dispositif consiste à tester systématiquement les voyageurs à partir du 1er août :
• Les personnes testées négativement à la Covid-19 pourront circuler librement sur le territoire ;
• Les personnes testées positivement seront contactées ultérieurement pour une mise en quarantaine, dans le lieu de leur choix, avant de reprendre le cours d’une vie normale sur le territoire ;
• Si le passager refuse de se soumettre à la procédure du test à l’arrivée, le dispositif sanitaire requerra qu’un arrêté préfectoral de placement en quarantaine soit établi.

Dans tous les cas de figure, seuls les passagers de plus de onze ans devront présenter un test.

Les voyageurs devront par ailleurs présenter :

1/ Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée (en français et en anglais) sur le site du ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

2/ Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, téléchargeable également sur le site du ministère de l’intérieur.

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos.

- > Plus d’informations sur le site du gouvernement.

publié le 21/08/2020

haut de la page