"Dans la ronde des femmes" : projet musical unit Rio de Janeiro et Ambarès

Échanges interculturels entre la France et le Brésil à travers la création artistique, un projet de création de chansons originales par des artistes amateurs féminins unit Rio de Janeiro à Ambarès (Gironde).

La rencontre avec l’Autre

Dans un monde de plus en plus interconnecté, où les inégalités continuent d’être des barrières, la musique et l’art en général deviennent des facteurs de rapprochement. La rencontre avec l’Autre par le biais de la création interculturelle nous interrogent sur nous-mêmes et sur le monde. Se préoccuper de l’Autre c’est réfléchir sur soi et en sortir grandi.

La musique au service de la rencontre avec l’autre

C’est de cette volonté de créer des ponts entre les cultures que le projet “Chemins Croisés France-Brésil” est né. A travers la création musicale, deux groupes de femmes d’horizons bien différents et que 10.000 km séparent vont pouvoir échanger sur leur quotidien et créer ensemble des chansons. Ces femmes sont des brésiliennes de la favela Parque das Missões dans la banlieue de Rio de Janeiro et des françaises de la commune d’Ambarès dans la région bordelaise.

Le projet

L’objectif est de proposer à ces femmes un espace d’expression artistique favorisant l’échange et la rencontre tout en confrontant leurs idées et leur quotidien. La création d’un dialogue artistique entre ces deux publics féminins que rien ne prédisposait à se rencontrer est le coeur du projet “Chemins Croisés France-Brésil”.

L’outil principal de cet échange est la création artistique à travers la composition de chansons sur des thèmes choisis par les deux groupes de femmes en fonction de leurs désirs d’expression. Les paroles des chansons seront écrites en français et en portugais. La musique sera jouée à la percussion par ces femmes qui seront accompagnées par des musiciens professionnels.

Le finalisation du projet est l’enregistrement de ces chansons et la création du clip ci-dessus. Le travail réalisé a ensuite été présenté lors de deux soirées de concerts, l’une en France (en octobre 2017 à Ambarès) et l’autre au Brésil (date encore à définir).

Plus d’informations sur le projet dans le dossier ci-dessous :

PDF - 2.6 Mo
(PDF - 2.6 Mo)

publié le 03/11/2017

haut de la page