De Ste-Foy-Lès-Lyon à Maré : une fraternité

L’école libre de danse de Maré part en tournée en France

La professeure de danse Isabelle Missal est venue à Rio de Janeiro pour enseigner et répéter le spectacle May B, de la chorégraphe française Maguy Marin, avec les jeunes interprètes de la compagnie de danse Núcleo 2. Un exercice de transmission de connaissances particulièrement sensible, qui offre de nouvelles possibilités de dialogues et de collaboration, en ayant uniquement deux exigences : la discipline et la créativité.

Suite à mois de répétitions, la première étape carioca s’est achevée, en laissant de la place pour la deuxième étape, cette fois-ci française : la finalisation du maquillage et des costumes, à Ste-Foy-Lès-Lyon, puis les présentations dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Grenoble, Cergy-Pontoise, Montbéliard, Vitry).

May B est une interprétation de l’œuvre de Samuel Beckett, une rencontre entre la danse et le théâtre, jouée il y a 35 ans par la directrice de Núcleo 2, Lia Rodrigues elle-même. Les jeunes danseurs semi-professionnels, nés et vivant à la Favela de Maré, participent à une expérience humaine et artistique, en suivant les pas de la directrice et en réalisant le rêve des deux professeures-chorégraphes, Lia et Isabelle.

Le projet a été réalisé par un partenariat entre les compagnies de danse de Maguy Marin (Ramdam, un centre d’art) et de Lia Rodrigues (Companhia de Danças/Escola Livre de Dança da Maré), ainsi que par Centro de Artes da Maré et Redes da Maré, l’Ambassade de France au brésil, l’Institut Français du Brésil et l’Alliance Française.

JPEG
Les danseurs du Núcleo 2, sous la direction de la chorégraphe Lia Rodrigues : Audrey da Silva Pereira, Diego Farias Alves da Cruz, Jeniffer Rodrigues da Silva, Karolline da Silva Pinto, Larissa Lima da Silva, Luciana Barros Ferreira, Luyd de Souza Carvalho, Marllon dos Santos Araujo, Raquel Alexandre David Silva, Ricardo de Araujo Xavier (Photo : Lia Rodrigues)

JPEG
Les danseurs du Núcleo 2 et Isabelle Missal (Photo : David Mambouch)

Calendrier de tournées

RAMDAM – Ste-Foys-Les-Lyon
Répétitions du 12 mars au 1er avril 2018
Spectacles du 28 au 31 de mars

Festival Escales - Val d’Oise, Cergy-Pontoise
Du 3 au 5 avril

Centquatre - Paris
Du 10 au 14 avril

MA - Montbéliard
Le 24 avril

MC2 - Grenoble
Du 25 au 27 avril

Théâtre Jean Vilar - Vitry
Le 2 mai

publié le 04/04/2018

haut de la page