Demander une carte nationale d’identité sécurisée

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est un document officiel qui vous permet de justifier de votre identité et de votre nationalité française.

La demande de carte nationale d’identité, étape par étape

1/ Je consulte ci-dessus la fiche d’information me concernant

Cette fiche contient notamment la liste des pièces à rassembler pour constituer le dossier.

2/ Je prends rendez-vous.

La prise de rendez-vous s’effectue exclusivement par internet : cliquez ici

La procédure de délivrance d’une CNIS exige :
- deux comparutions obligatoires pour les majeurs lors du dépôt de la demande et du retrait ;
- une seule comparution personnelle pour les mineurs (accompagnée de la personne exerçant l’autorité parentale : parent ou tuteur désigné par le juge), au moment du dépôt de la demande.

La prise de rendez-vous est obligatoire pour le dépôt de la demande, les créneaux disponibles sont du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h30.

ATTENTION  : assurez-vous de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance, en période de forte demande, plusieurs semaines d’attente vous séparent parfois de la prochaine date disponible

ATTENTION  : une démarche par rendez-vous ! Par exemple, Passeport + carte d’identité = deux rendez-vous.

3/ Je rassemble les pièces nécessaires

ATTENTION  : tout dossier incomplet sera refusé

4/ Je me rends au rendez-vous

J’y vais munis des pièces justificatives ainsi que du récépissé de prise de rendez-vous ou d’un e-mail de confirmation de rendez-vous (imprimez que si nécessaire, pensons à l’environnement)

5/ Retrait de la CNIS

Vous recevrez un mail vous annonçant que la carte est prête. Son retrait se fait sans rendez-vous, les mardis et mercredis de 14h30 à 16h.

ATTENTION : N’oubliez pas de restituer votre ancienne CNIS, son annulation est obligatoire pour la validation du nouveau titre.

Quels sont les délais ?

Compter entre deux et trois semaines.

Coût de la CNIS

La carte nationale d’identité sécurisée est gratuite sauf en cas de perte ou de vol, un droit de 25 euros devra être acquitté pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Ce droit, comme pour toutes les formalités consulaires, doivent être payés en espèces, en reais, au taux de chancellerie en vigueur le jour de la demande.

Depuis le 5 mars 2016, la remise des CNIS dans une agence consulaire fait l’objet d’une taxe de 8 euros perçue par le (la) consul(e) honoraire.

Durée de validité de votre CNIS

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

Par ailleurs, les CNIS délivrées à des personnes majeures entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 (sur lesquelles est mentionnée une date de fin de validité égale ou postérieure au 01/01/2014) ont leur validité automatiquement prolongée de 5 ans sans qu’il soit nécessaire de renouveler les cartes en question.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance

publié le 15/10/2018

haut de la page