Depardon à la Maison

Le photographe et cinéaste Raymond Depardon était à la Maison de France pour discuter avec le public sur son œuvre et son parcours.

JPEG

Au long de ses 60 ans de carrière, il a créé l’agence de photographie Gamma et est devenu un des plus grands noms de l’agence de publicité Magnum. Ayant réalisé plus de 50 films, il est un des plus importants photographes et documentaristes vivants. L’exposition Un Moment Si Doux, ouverte au public en février 2018 au Centre Culturel Banco do Brasil à Rio de Janeiro nous dévoile l’univers de Raymond Depardon, un maître français des images.

Le Centre Culturel Maison a saisi l’occasion et l’a invité à venir discuter avec le public, en réunissant des dizaines de personnes intéressées par son œuvre et son parcours.

Un parcours d’ailleurs fort intéressant, qui a commencé lorsque le petit Raymond a reçu de son père une première caméra, pour son anniversaire de 12 ans. Plus tard, il a été amené couvrir les guerres d’Algérie et du Vietnam. Ensuite, il s’est consacré à photographier l’Afrique, ayant vécu plusieurs années au sud du désert du Sahara. En Amazonie, Depardon a tourné le court-métrage Chasseurs et Chamans. A Rio, il a réalisé une série de photos pour la Fondation Cartier.

Venez connaître un peu de cette longue et diversifiée carrière en visitant l’exposition Un Moment Si Doux, jusqu’au 5 février 2018 au CCBB de Rio de Janeiro.

Vous pouvez aussi lire ici un interview exclusif de l’artiste, publié par le site Bom Dia Brésil.

publié le 24/01/2018

haut de la page