Élection des conseillers des Français de l’étranger - candidatures

Modalités pratiques de dépôt des candidatures à Rio de Janeiro (2e circonscription).

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le samedi 29 mai 2021.

La période de dépôt des candidatures pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger débutera le 15 mars 2021 et prendra fin le samedi 20 mars 2021 à 18h00 (heure locale).

Les candidatures qui seront reçues en dehors de ces dates ne seront pas recevables.

Le dépôt des candidatures pourra se faire au consulat général de France à Rio de Janeiro, à l’adresse Avenida Presidente Antônio Carlos, 58, sur rendez-vous (à demander par courriel à francais.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr).

Ou de façon dématérialisée  : le candidat, le candidat tête de liste, ou le représentant transmet le dossier de candidature au courriel francais.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr au plus tard le 20 mars à 18h.

Tout document qui doit comporter une mention manuscrite et une signature doit avoir été imprimé afin que la mention manuscrite et/ou la signature aient été portées manuellement sur la déclaration de candidature ou le formulaire. Chaque document est scanné pour intégrer le dossier complet qui est transmis au consulat général de France à Rio de Janeiro.

Le samedi 20 mars un agent consulaire pourra recevoir les candidatures de 15h à 18h.

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires du 29 mai 2021.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Retrouvez-le sur France Diplomatie.

publié le 02/08/2021

haut de la page