Evénement : Responsabilité sociale des entreprises dans le domaine culturel

Le 12 novembre, la Bibliomaison accueillera des experts afin de discuter de l’échange d’expériences en financement culturel et de l’engagement du secteur privé.

JPEG

L’incendie du Musée national, en septembre 2018, a élargi le débat sur les instruments de financement de l’entretien et de la préservation du patrimoine culturel au Brésil.

Cet épisode a contribué à modifier le cadre juridique du pays, qui réglemente désormais les fonds patrimoniaux consistant en des dons d’entreprises et de particuliers.

Pionnière dans la valorisation de la culture en tant que politique publique, la France est une référence dans la constitution de fonds patrimoniaux avec la participation d’institutions et d’entreprises favorisant le mécénat.

Le consulat général de France à Rio de Janeiro, en partenariat avec la Chambre de commerce franco-brésilienne et le cabinet d’avocats Veirano Advogados, réunira des autorités publiques et des chefs d’entreprises et d’institutions pour discuter des défis, des opportunités et des bonnes pratiques qui orientent le Brésil et la France dans le domaine du mécénat culturel.

PROGRAMME :

Panel 1 : Le rôle du secteur public et de l’engagement du secteur privé dans le financement de la culture, avec la participation de Robert Fohr (ministère de la Culture), Rodrigo Laurence Bezerra Marques (IBRAM), Silene Chiconini (BNP Paribas) et Cristina Ribeiro (ENGIE Brésil).

Panel 2 : Le cadre juridique du mécénat en France et des fonds patrimoniaux au Brésil (loi 13.800/ 2019), avec la participation de Luciane Gorgulho (BNDES), Sergio Gardenghi Suiama (MPF) et Anne-Sophie Nardon (Borghese Associés).

Inscription gratuite : eventosrj@ccfb.com.br

publié le 06/11/2019

haut de la page