Exposition de Marcel Gautherot, photographe Français, au Paço Imperial

Le travail de Marcel Gautherot, photographe français ayant vécu la majeure partie de sa vie au Brésil, est capital dans l’histoire récente de la photographie brésilienne. Le centre culturel Paço Impérial rend hommage à Marcel Gautherot, en exposant ses œuvres du 13 Juin au 20 Août 2017.

L’ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, a été convié ce mardi 13 juin pour une visite anticipée de cette sublime exposition. Cette exhibition est ouvert a tout public et le Palais Impérial est ravi de recevoir toute la communauté française et brésilienne de Rio.

JPEG
JPEG

Marcel André Félix Gautherot est né à Paris, le 14 juillet 1910.
Toujours passionné par les voyages, il fut envoyé au Mexique pour photographier des monuments de la culture précolombienne. Il partira ensuite au Brésil après avoir été inspire par le roman Jubiabá (Bahia de tous les saints), de Jorge Amado.

JPEG

Le travail photographique de Marcel Gautherot au Brésil se caractérise par une couverture territoriale et régionale visant à l’exhaustivité, une immense diversité thématique et une qualité esthétique extraordinaire, qui puise dans sa formation initiale d’architecte, notamment d’intérieur, en France.

Les deux piliers de son travail, la photographie d’architecture et la photographie ethnographique, a marqué les cinq décennies de sa carrière au Brésil et a fait de lui l’un des photographes les plus importants de l’après-guerre dans le pays.

Le photographe français Marcel Gautherot a réalisé ces images noir et blanc de la construction de la ville nouvelle de Brasilia conçue par Oscar Niemeyer pour remplacer Rio de Janeiro comme capitale du Brésil dans les années 50. Le palais Imperial expose également ces photographies sur l’Amazonie et Bahia.

PNG
JPEG

Ainsi, son travail constitue un héritage durable pour la culture brésilienne et un témoignage important des liens qui unissent le Brésil et la France, en même temps qu’un enseignement précieux pour comprendre l’importance de la photographie, en tant que langage nomade et résolument international, dans la construction de la modernité et de la contemporanéité.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 14/06/2017

haut de la page