"FÊTE DE LA BASTILLE - Vive la France à Niterói", le samedi 15/07

La Reserva Cultural de Niterói sera un petit coin de France, le samedi 15/07, avec une belle programmation musicale, cinématographique et gastronomique, du midi jusqu’au soir ! Une manière de célébrer les liens de plus en plus forts entre la France et Niterói !

JPEG

Brice Roquefeuil, Consul Général de France à Rio de Janeiro, nous présente le projet : « Cette année, nous allons fêter le 14 juillet avec un événement populaire, dédié aux familles et aux amants de la culture et de la gastronomie française. Nous pourrons tous célébrer l’amitié franco-brésilienne avec un bon pot-au-feu, un peu d’accordéon, de la samba et une bonne programmation cinématographique ».

Dans cette ambiance amicale, de grands chefs français et brésiliens participeront des commémorations de la Fête nationale de la France à Niterói, la "FÊTE DE LA BASTILLE – Vive la France à Niterói”, avec des mets exquis de la gastronomie française à des prix accessibles (+/- 25 réais) !

Le Secrétariat de la Culture de la Mairie de Niterói installera un estrade dans les locaux de la Reserva Cultural, sur lequel se présenteront la chanteuse française Valerie Lu, le pianiste et accordéoniste Marcos Nimrichter, le DJ MAM et le compositeur de samba Marquinhos de Oswaldo Cruz.

Pour couronner la soirée, il y aura à 21h une séance du film « Saint Amour » et une dégustation de vins et fromages (séance payante) en partenariat avec le distributeur Fênix.

La partie gastronomique sera coordonnée par le prestigieux chef français Roland Villard et par la productrice Danni Camilo (Restaurant Miam Miam). Pour Roland, « C’est toujours un grand plaisir de pouvoir parrainer les commémorations de la fête nationale de mon pays, je suis honoré d’avoir été invité par le Consulat de France à Rio pour réunir les chefs et les amis français et brésiliens, pour célébrer ensemble notre très riche et merveilleuse gastronomie ».

JPEG De gauche à droite sur la photo : Adriana Medeiros, Bruno Hamad, Damien Larderet, Arnaud Gouxette, Roland Villard, Flávia Quaresma, Katia Hannequim, Christophe Lidy, Danni Camilo et Noemia Ribeiro

Plusieurs chefs ont déjà dit présent, tels que Christophe Lidy, qui préparera un poulet Riesling au spaetzle (plat alsacien), Flávia Quaresma un coq au vin, Katia Hannequim le classique pot-au-feu, Frederic Monnier le célèbre cassoulet (plat de la région de Toulouse), ainsi que Roberta Ciasca, Arnaud Gouxette, Emanuel Pinheiro, Noemia Ribeiro ... Puis Roland Villard, parrain de l’événement, servira son traditionnel Aligot aux saucisses (spécialité du Midi). Évidemment, il y aura aussi de merveilleux desserts français tels que les macarons d’ Adriana Medeiros (Gustative) et la traditionnelle mousse au chocolat préparée par Vitoria Jardim (Copa Star) et Bruno Hamad. Finalement, comme il s’agit d’une typique fête française, les fromages ont aussi leur place et seront servis par Ronan Kerrest (Queijo com sotaque).

*****

Liste des chefs participants et menus proposés :
1. Christophe Lidy (poulet Riesling au spaetzle, clafoutis aux cerises)
2. Frederic Monnier (huitres, soupe à l’oignon, cassoulet)
3. Arnaud Gouxette (quiches)
4. Adriana Medeiros (macarons)
5. Flávia Quaresma (coq au vin)
6. Emanuel Pinheiro (desserts)
7. Roberta Ciasca (boeuf bourguignon et crème brulée)
8. Ronan Kerrest (fromages)
9. Vitoria Jardim et Bruno Hamad (mousse au chocolat)
10. Katia Hannequim (Navarin d’agneau aux Epices et Couscous)
11. Damien Larderet e Gaspar Desurmont (vinhos)
12. Roland Villard (aligot de linguiça)
13. Fred Maeyer (Frites belges et sandwiche)
14. Ricardo Lapeyre
15. Noemia Ribeiro, la chef de cuisine du Consul Général de France à Rio de Janeiro, contribuera avec son ‘acarajé’ bien brésilien. )

JPEG Le Boeuf Bourguignon, un plat de viande cuite dans une sauce au vin rouge et des ciboulettes, des champignons, du lardon et de petites pommes de terre, par Roberta Ciasca (Miam-Miam)_Photo Gustavo Camilo_

JPEG Le macaron inversé au pistache, de la chef Adriana Medeiros (Gustative) sera une des attractions servies lors de l’événement « Fête de la Bastille - Vive la France à Niterói »

JPEG L’événement comptera aussi avec la participation de Vinhetica, une production de vins située au sud du Brésil, de l’œnologue français Gaspar Desurmont

Date : Samedi 15 juillet 2017 - de 12h30 à 22h
Lieu : Reserva Cultural (Niterói)
Réseau social : https://www.facebook.com/events/1778342822193042
Contact : Service de communication du Consulado Général de France à Rio de Janeiro : emmanuel.rufi@diplomatie.gouv.fr
Tel. : (55 21) 3974 6607 / 6609 / 98121-2619

publié le 12/07/2017

haut de la page