Fête de la Francophonie 2019

La Francophonie 2019 se déroule à Rio du 13 mars au 17 avril, avec une vaste programmation de concerts, projections de films, expositions, pièces de théâtre et débats.

Organisée par le Consulat Général de France en partenariat avec les Consulats de Belgique, Suisse, Canada et Liban, ainsi que l’Alliance Française, le Bureau du Québec et l’Institut Français du Brésil, la Francophonie célèbre cette année sa cinquième édition, en ayant comme thème « Les femmes dans la Francophonie ».

Du 13 mars au 17 avril, une vaste programmation de concerts, films, expositions, pièces de théâtre et débats animeront la ville de Rio, autour de thèmes liés aux droits de femmes.

Cette initiative plurilingue célèbre toutes les cultures francophones et invite le public à participer à cet échange d’expériences, enrichi par le dialogue constant entre les divers accents.

La fête de la Francophonie à Rio

Pour fêter la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars, une grande fête a été organisée pour célébrer la langue française à la BiblioMaison, au 11ème étage de la Casa Europa de Rio de Janeiro.

L’événement a compté sur la présence du Consul-général adjoint de France à Rio, Jean François Laborie, de l’Attaché de coopération et d’action culturelle, Romann Datus et de l’Attachée linguistique, Adriana Davanture.

JPEG

Étaient aussi présents la Directrice de l’Alliance Française, Peggy Giordano, le Consul général de Belgique, Jean-Paul Charlier, le Consul adjoint de Belgique, Christian Bula Lokwa, le Consul-général de Suisse, André Von Ah, la Consule-générale du Canada, Evelyne Culomb, le Consul-général du Liban, Alejandro Bitar et la Présidente de l’Institut culturel du Liban au Brésil, Kátia Chalita.

Dans son discours d’ouverture, Adriana Davanture, responsable de l’organisation de l’événement, a souligné l’aspect éducatif de la Francophonie, qui va au-delà de l’aspect culturel tourné vers le divertissement. « La Francophonie vient aussi avec un programme parallèle, qui rejoint les attentes de la jeunesse, dans les universités ainsi que dans les écoles publiques et privées de Rio de Janeiro », remarqua-t-elle.

JPEG

JPEG JPEG JPEG

Un concert réunissant les groupes La Bronze (Canada), Čao Laru (Franco-brésilien) et Duo Rive (Belgique) ont animé la soirée. Les invités ont par ailleurs pu déguster les mets typiques de chaque pays (France, Suisse, Belgique, Liban et Canada), servis par leurs stands respectifs, installés à la BibioMaison.

JPEG JPEG JPEG

Belo Horizonte

L’ouverture de la fête de la Francofonia à Belo Horizonte a eu lieu le 19 mars, avec la participation de l’Ambassadeur de Belgique, Patrick Herman, du Consul général de France pour la circonscription RJ-MG-ES, Jean Paul Guihaumé , de la Consule honoraire de Suisse, Astrid Boller, du Consul honoraire de Belgique, Henrique Machado Rabelo et du Consul honoraire du Canada, Ricardo Guimarães. Dans leurs discours, tous ont souligné l’importance de la langue et de la culture françaises dans le monde.

JPEG
JPEG

La Francophonie 2019 vous propose plusieurs activités jusqu’à la mi-avril. Consultez le programme des événements qui auront lieu à Rio :
https://drive.google.com/file/d/1NEIjEvyuUaqQ3z_WwQR8al0XE2Qeq9lM/view?usp=sharing&fbclid=IwAR2XSKs5HkdgXQwAsASZdp0wJBUAf5S9W5r8hFHEo3rZEG__7uJ7hCVw6fQ

publié le 29/03/2019

haut de la page