Guide du supporter : argent et télécommunication

Informations pratiques : quelques conseils pratiques s’agissant des moyens de télécommunication de des retraits d’argent.

ARGENT

La monnaie :

La monnaie du Brésil est le real. Très peu de transactions peuvent se faire dans une devise étrangère (euro ou dollar).

Vous pourrez retirer des réaux aux distributeurs automatiques des principales banques si vous disposez d’une carte bancaire internationale.

Nous vous conseillons pour le premier trajet de prévoir des reaux depuis la France ou de changer le minimum pour pouvoir payer votre transport si celui-ci n’est pas inclus dans votre voyage. Si vous prenez un taxi normal, le cout de trajet entre l’aéroport international et le centre ville de devrait pas excéder les 120 BRL.

Privilégiez les retraits dans les distributeurs faisant l’objet d’une surveillance permanente (dans les centres commerciaux par exemple) et évitez les guichets dans la rue : les risques de fraude sont beaucoup plus élevés. Composez votre confidentiel avec la plus grande discrétion.

Il est déconseillé de circuler avec d’importantes sommes d’argent en liquide en raison des risques de vol.

Il est également possible de changer des chèques de voyages dans les banques. Il est recommandé de disposer de deux cartes de crédit en cas de perte ou de clonage (fraude très fréquente au Brésil) de l’une d’elle (voir paragraphe « Que faire en cas de… problèmes d’argent ? »).

Les cartes bancaires :

Les cartes bancaires Visa et Master Card sont très largement acceptées, même dans les petits commerces. Lors de votre achat, on vous demandera souvent « crédito ou débito ? », les cartes étrangères ne fonctionnent qu’en « crédito ».

ATTENTION  : Les cartes bancaires étrangères ne sont pas acceptées par toutes les banques. Par conséquent, préférez les banques suivantes : Bradesco, Banco do Brasil, HSBC. Soyez prévoyants, ces banques ferment à 22h et les sommes de retrait sont limitées à R$1000 toutes les 24 heures.

TELEPHONE ET INTERNET

Téléphone :

  • Appeler le Brésil depuis la France : 00 55 + (2 chiffres du code de la ville) + 8 chiffres (dans les Etats de Rio de Janeiro, de São Paulo et de l’Espirito Santo, les numéros de téléphone portable comportent 9 chiffres, et débutent par le chiffre 9).
    • Exemples : standard du consulat général de France à Rio de Janeiro : 00 55 21 39746699.
    • Numéro de téléphone d’urgence du consulat général de France à Rio de Janeiro : 00 55 21 981212628 ou 00 55 21 981212629
  • Communications urbaines  : composez les huit chiffres (ou neuf chiffres si vous appelez un téléphone portable de Rio de Janeiro par exemple).
  • Communications entre Etats : depuis un téléphone fixe : 0 + code de la ville + 8 ou 9 chiffres. Exemple : pour appeler le standard du consulat général de France à Rio de Janeiro depuis un téléphone fixe de São Paulo : 0 21 39746699. Depuis un téléphone portable : 0 + code opérateur (Claro 21, Oi 31 , Tim 41, Vivo 15) + code de la ville + 8 ou 9 chiffres. Dans l’exemple précédent : 0 31 (ou 21 ou 31 ou 41 ou 15) 21 (Rio) 39746699
  • Appeler la France depuis le Brésil :
    • Depuis un fixe : 00 33 et 9 chiffres.
    • Depuis un portable : +33 et 9 chiffres

Attention : il n’est pas possible d’acheter une puce téléphonique si vous n’êtes pas résident (vous devez en effet communiquer votre numéro fiscal – CPF- pour obtenir une ligne).

Internet :

Internet est très développé dans toutes les régions du Brésil. Vous trouverez de nombreux cafés internet ouverts jusque tard en soirée.

Vous voulez connaître tous les conseils aux supporters ? Vous pouvez également télécharger le guide complet :
PDF - 3.5 Mo
(PDF - 3.5 Mo)

publié le 25/07/2016

haut de la page