Inauguration des nouveaux bureaux de France24 à Rio

À l’occasion de l’inauguration des nouveaux bureaux de France24 à Rio, en charge de la couverture des nouvelles du Brésil, du Paraguay et de la Guyane, le Consulat général de France à Rio de Janeiro a organisé une table-ronde sur le thème “La politique et la démocratie dans les périphéries”.

L’événement s’inscrit dans la série “Regards Croisés” dans laquelle des journalistes français présentent des reportages sur le Brésil et des journalistes brésiliens présentent des reportages sur la France, suivis d’un débat d’idées.

JPEG

Marie Ndenga Hagbe, du bureau de France24 a présenté un court reportage (2’30”) sur la représentation politique dans les communautés, un reportage transmis dans tous les pays par France24 la veille du premier tour des élections au Brésil. Le reportage accompagne la routine de deux candidats issus des communautés cariocas : Anderson Quack et Thais Ferreira.

Après l’exhibition du reportage, une table-ronde avec médiation de la journaliste française a compté sur la participation de Ana Carolina Lourenço et Hannah Vasconcelos, dont les profils se trouvent ci-après :

Ana Carolina Lourenço, coordinatrice de politique du réseau Rede Umunna.

JPEG

Le réseau « Rede Umunna » se constitue de femmes noires qui réalisent des recherches afin de promouvoir la présence des femmes noires dans la politique locale. Elles ont lancé en 2018 la campagne #MulheresNegrasDecidem (#Femmes Noires Décident). Leur objectif est de créer des espaces dans lesquels les femmes noires peuvent débattre des sujets politiques, produire du contenu sur ces sujets et encourager la présence des femmes noires dans la politique institutionnelle. Le projet s’organise sur deux fronts : l’engagement civique et l’accompagnement des pré-candidates noires. La première se consacre à produire du contenu concernant les femmes noires, pour un site qui sera lancé prochainement, afin de stimuler leur participation dans les débats électoraux. La deuxième se concentre sur le suivi et l’accompagnement des candidatures des femmes noires.
Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/redeumunna/
https://www.instagram.com/redeumunna/
https://twitter.com/redeumunna

Hannah Vasconcelos do Data Labe

JPEG

Data Labe est un laboratoire de données et de récits de la favela de Maré, à Rio de Janeiro, créé en 2015 au sein de l’Observatoire des Favelas. L’équipe est formée par de jeunes résidents des quartiers défavorisés, qui décrivent de différentes situations en présentant des données et des statistiques. Leurs actions s’organisent en trois axes : production de contenus, formation et suivi de la génération citoyenne de données.
Pour plus d’informations : http://datalabe.org/

Sur France24 :

GIF

France 24 est le premier canal d’information continue sur les nouvelles du monde, avec la sensibilité et le regard français sur la diversité et les différents points de vue. Les émissions ont lieu 24h/24, 7 jours /7, en français, en anglais et en arabe.
Pour plus d’informations : www.france24.com

L’événement a été transmis en diret sur la page Facebook du Consulat général de France à Rio de Janeiro.
Pour revoir la vidéo :

publié le 22/10/2018

haut de la page