Initiative pour rassembler les alumni de Rio de Janeiro

Le Consulat Général de France à Rio de Janeiro a organisé le mercredi 24 octobre un évènement rassemblant des anciens élèves d’universités et de grandes écoles françaises. L’initiative vise à constituer un réseau d’anciens élèves français et brésiliens à Rio de Janeiro.

En 2017, pas moins de 565 étudiants cariocas sont partis étudier dans les établissements de l’enseignement supérieur français. A l’inverse des centaines d’étudiants français viennent chaque année étudier dans les universités et écoles cariocas. Ces réseaux, ainsi que celui des anciens étudiants français installés à Rio, constituent une véritable force au moment de la recherche d’un emploi ou simplement pour renforcer les contacts et les liens avec d’autres professionnels, possibles partenaires, fournisseurs ou clients.

JPEG
Cristiano Braga est ancien élève de HEC Paris, il occupe le poste de business development manager chez Prumo, entreprise qui exploite, notamment, le port d’Açu dans l’État de Rio de Janeiro

C’est dans cette optique que Cristiano Braga, président de l’association des anciens élèves de HEC à Rio de Janeiro, a proposé de rassembler les anciens étudiants, notamment de grandes écoles françaises, dans le but de renforcer les liens et de multiplier ainsi les opportunités professionnelles de tout type. Ce groupe intitulé Alumni Grandes Ecoles est un exemple de ce qui peut être fait en la matière.

JPEG
Pascaline Dalby, responsable des ressources humaines du groupe Safran au Brésil

Pascaline Dalby, responsable des ressources humaines du groupe Safran au Brésil, a également pris la parole durant l’évènement pour rappeler combien un passage par la France ou une formation dans les universités et écoles françaises peut être valorisée dans un groupe comme Safran, invitant ceux qui le souhaitent à se renseigner sur les opportunités d’emploi qu’offre le groupe au Brésil.

JPEG
Jean-Paul Guihaumé, Consul Général de France à Rio de Janeiro

Le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Jean-Paul Guihaumé, s’est également exprimé pour rappeler l’enjeu d’influence que représente l’enseignement supérieur et l’enseignement français en général. Il a félicité les initiatives visant à rapprocher les anciens élèves de ces établissements dans un contexte où la mise en relation et les réseaux sont de véritables accélérateurs et catalyseurs dans une vie professionnelle, appelant "l’équipe France à jouer soudée".

JPEG
João Mariano, responsable du bureau Campus France à Rio de Janeiro

João Mariano, responsable du bureau Campus France à Rio de Janeiro, a présenté le réseau France Alumni. Ce réseau, qui existe depuis quelques années, présent dans une centaine de pays, permet aux anciens élèves brésiliens passés par l’enseignement supérieur français de garder un lien fort avec la France, ses entreprises, aider à retrouver un ancien collègue ou à identifier une opportunité d’emploi. France Alumni peut aussi être utilisée comme simple source d’informations en général sur la France, pour garder toujours un pied dans l’hexagone.

João a, par ailleurs, rappelé les relations fortes qui lient la France et le Brésil dans le domaine de l’éducation et que le bureau de Campus France à Rio de Janeiro est là pour aider les étudiants brésiliens souhaitant étudier en France à réaliser leur projet et à identifier les institutions les plus adaptées à leur souhait académique. Campus France est une agence du gouvernement français pour la promotion de l’enseignement supérieur en France et pour la mobilité internationale.

JPEG

publié le 05/11/2018

haut de la page