Si vous vous établissez au Brésil pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.
Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.
Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :
Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
Demande de bourse pour vos enfants scolarisés au Lycée Molière de Rio de Janeiro ou par le système CNED d’éducation à distance.
Inscription sur la liste électorale consulaire
Recensement pour la journée défense et citoyenneté
Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au tutoriel en format PDF pour l’inscription en ligne au registre des Français établies hors de France :
- (PDF - 4.3 Mo)
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.
vos données personnelles
votre situation familiale
votre situation électorale
vos données de sécurité
Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.
Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
Attention : si votre inscription n’est pas renouvelée, vous serez automatiquement radié(e) du Registre. Au bout d’un an de radiation, votre dossier ne sera plus accessible par le consulat. Vous devrez alors refaire une première demande d’inscription.
En revanche, conformément à l’article 3 de la loi n°76-97 du 31 janvier 1976, vous resterez inscrit(e) sur la liste électorale consulaire et n’en serez radié(e) qu’après votre inscription sur une autre liste électorale consulaire ou sur la liste électorale d’une commune en France.
Renouvellement de l’inscription consulaire
Et pour ceux qui quittent le Brésil ces prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence lors des prochaines élections !