Joyeux centenaire, M. Wainer Capelli !

Le consulat général de France à Rio de Janeiro présente ses meilleurs vœux à l’ancien combattant M. Wainer Capelli.

JPEG

Né à Bologne, en Italie, le 12 novembre 1920, Wainer Capelli émigre à Monaco avec sa famille avant le Seconde Guerre Mondiale. Il s’engagea par la suite dans la gendarmerie et fut affecté à la compagnie de Digne-les-Bains, dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Capelli participe aux combats au sein de la première armée de libération dans l’opération Anvil-Dragoon, après leur débarquement en Provence le 15 août 1944. Deux gendarmes de sa compagnie sont morts pour la France lors des combats dans les Vosges-Ardennes et leurs noms sont gravés sur la stèle érigée dans la cour de la gendarmerie de Digne-les-Bains.

Expatrié au Brésil après la Seconde Guerre, il y forma sa famille et créa une petite entreprise de réparation automobile. Membre fidèle de l’Association des anciens combattants de Rio - dont il est le vénérable doyen - Monsieur Wainer Capelli vient d’y fêter son centenaire.

Ce 16 novembre 2020, le président de la Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS), Jean-Pierre Beauchesne, a concédé à M. Capelli la médaille d’honneur de la Fédération, pour clôturer en beauté cette belle célébration.

publié le 17/11/2020

haut de la page