A Rio, la Collection Eugène Boudin sera réouverte au public au Musée des Beaux-Arts

La collection de 20 tableaux de Louis Eugène Boudin (1824 - 1898), appartenant au Musée National des Beaux-Arts est la plus grande qui se trouve dans une institution publique hors de France.

JPEG
Eugène-Louis Boudin : Marine – Coucher du soleil

La collection de 20 tableaux de Louis Eugène Boudin (1824 - 1898), appartenant au Musée National des Beaux-Arts brésilien est la plus grande dans une institution publique hors de France. Son importance pour l’histoire de l’art est séminale : Boudin est considéré un des précurseurs du mouvement pré-impressionniste.

Le 25 juillet à 15 h, le Musée National des Beaux-Arts, en partenariat avec l’Ibram, le MinC et le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, inaugure l’exposition "Les Collections au Brésil - Eugène Boudin et les Barons de São Joaquim".

Créé en 1937, le MNBA a hérité une importante collection, offerte en 1922 à l’École Nationale des Beaux-Arts par les Barons de São Joaquim, un couple d’aristocrates du café. A l’époque, le Brésil fêtait le centenaire de son indépendance et vivait au niveau artistique une rupture avec la Semaine d’Art Moderne.

JPEG
Eugène-Louis Boudin – Le Havre – Port

L’exposition "Les Collections au Brésil - Eugène Boudin et les Barons de São Joaquim" réunit 24 œuvres desquelles 22 toiles et 2 dessins de Boudin et d’autres artistes comme Alfred Sisley, Edouard Detaille et François Bonvin.

En 1874, Louis Eugène Boudin participa à la fameuse exposition de Paris, à partir de laquelle s’est formé le mouvement impressionniste qui réunissait Monet, Renoir, Alfred Sisley et d’autres artistes avant-gardistes de l’époque, dans un moment de réflexion et de confrontation par rapport à l’art académique.

Les tableaux de Boudin représentent des paysages champêtres et des marines. Il avait seulement vingt ans quand il commença à peindre et il a été plus tard le professeur de Claude Monet, en ayant sur lui une grande influence.

Les œuvres de Boudin exposées au MNBA retracent le parcours du peintre français, tout au long de ses 35 ans de production artistique.

La directrice du MNBA, Monica Xexéo, souligne que "Les collectionneurs ont un rôle fondamental pour la construction des collections des musées. Le MNBA de Rio par exemple a reçu un legs significatif d’œuvres d’art de collectionneurs brésiliens".

JPEG
Henri Moret - La Cueillette de Foin (Exposition Collectionnisme)

Exposition : "Les Collections au Brésil - Eugène Boudin et les Barons de São Joaquim"
Du 26 juillet au 28 décembre 2017

Inauguration le mardi 25 juillet à 15h.
Ouvert de mardi à vendredi de 10h à 18h ;
Samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h.
Entrées à R$ 8,00 et R$ 4,00 (étudiants) GRATUITÉ LE DIMANCHE
Tél : (21) 3299-0600
Facebook : MNBARio / Site : www.mnba.gov.br
Service de presse du MNBA Rio : (21) 3299-0638 Nelson Moreira Junior

Pour plus d’informations sur l’exposition :
http://mnba.gov.br/portal/imprensa/novidades-do-museu/130-orgulho-do-mnba,-cole%C3%A7%C3%A3o-eug%C3%A8ne-boudin-volta-a-ser-exposta.html

publié le 24/07/2017

haut de la page