La France de Daniela Falcão

Tous les mois, une personnalité brésilienne répond à nos questions et nous raconte ce que la France représente pour elle. Ce mois-ci, nous avons recueilli le témoignage de Daniela Falcão, directrice générale des éditions Globo Condé Nast, notamment du titre Vogue qu’elle dirige depuis plus de 11 ans.

JPEG

Quels sont vos liens avec la France ?

Ma grand-mère prenait des cours particuliers de français et je l’observais attentivement. Quand j’avais 11 ans, j’ai demandé à ma mère de m’inscrire à l’Alliance Française. Pour ma fête de 15 ans, mon cadeau a été un voyage à Paris. Ensuite, déjà adulte, je m’arrangeais pour passer par paris à chaque fois que je devais me rendre dans un autre pays d’Europe. Depuis que je travaille pour le magazine Vogue, j’y vais qutre fois par an, pour les défilés de mode.

Un endroit incontournable en France ?

La Corse.

Quel est votre mot favori en français ?

“Pas mal”.

Quelle est votre personnalité française préférée ?

Jean-Paul Gaultier.

Quel est le pire défaut et la meilleure qualité des Français ?

Je pense qu’il y a peu de sourires … et ce qu’il y a de mieux c’est le charme, la bonne conversation et l’humour très fin.

Si vous deviez résumer la France en un livre, une chanson ou un film, lequel serait-il ?

“La Vie en Rose”.

Le goût de la France (spécialités, plats, saveurs…) ?

Un bon pot-au-feu, les fromages aux arômes forts et qui fondent dans la bouche, les baguettes avec du beurre, qui valent bien chaque calorie au petit déjeuner, le vin blanc ou rosé avec des glaçons (piscine) en été.

Comment décrire la France en trois mots ?

Hédoniste, intellectuel, libertaire.

À Rio, quel est votre coin français préféré ?

L’Ici Bistrot et l’Ami Crêperie.

Pour vous, qu’est ce qui symbolise le lien entre la France et le Brésil ?

Je crois que Rio est la ville la plus francophone du Pays, et l’insouciance des Cariocas me rappelle celle des françaises.

publié le 13/04/2017

haut de la page