La France se joint à d’autres consulats pour soutenir la 24ème parade LGBTi+

Des représentants de consulats d’Europe et des Amériques ont participé à la réunion organisée au Consulat de France

JPEG

Le consul général de France et doyen du corps consulaire à Rio de Janeiro, Jean-Paul Guihaumé, a reçu ce jeudi 29 août un groupe de représentants consulaires pour définir le soutien qui sera fourni par les représentations diplomatiques de Rio lors de la 24ème Parade de la Fierté LGBTi+. Cette réunion est à l’initiative de la consule générale du Canada à Rio de Janeiro, Evelyne Coulombe, engagée depuis plusieurs années dans ce mouvement.

Organisé par l’ONG « Arco-Íris », l’événement aura lieu le dimanche 22 septembre, à la plage de Copacabana. Selon Júlio Moreira, directeur du groupe, un million de personnes sont attendues ce jour-là, pour défendre les causes communes de l’égalité, la diversité et des droits humains.

L’édition 2019 de la parade célèbre aussi deux autres dates importantes : les 50 ans de Stonewall, premier soulèvement LGBT de l’histoire réalisé à New York, qui est à l’origine du mouvement actuel de lutte pour les droits de cette communauté ; et les 40 ans du mouvement LGBT au Brésil.

Lors de la réunion préparatoire, étaient présents des consuls, vice-consuls et agents consulaires des pays suivants : Mexique, Norvège, Allemagne, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Italie, Suisse, Belgique et France, ainsi que des représentants de l’Alliance Française et d’autres institutions et associations. Plusieurs propositions d’action ont été présentées et celles-ci seront analysées dans les prochains jours en accord avec le groupe Arco-Íris.

Avec cette initiative, les membres du corps consulaire souhaitent appuyer un message universel pour la tolérance et le respect, indépendamment de l’orientation sexuelle de chacun, valeurs partagées et soutenues par la France.

publié le 10/09/2019

haut de la page