La députée brésilienne Talíria Petrone invitée à Paris par le gouvernement français

Talíria Petrone, députée fédérale brésilienne élue de l’État de Rio de Janeiro, a été invitée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à participer au programme PIPA (Personnalités d’avenir), dont l’objectif est d’offrir pendant une semaine une connaissance plus approfondie de la France et de ses institutions à des personnalités étrangères.

Précédemment conseillère municipale et actuellement députée en son premier mandat, Talíria est aussi professeure d’histoire. Elle est connue pour son engagement dans les affaires liées aux droits des femmes et des minorités. Une partie de son parcours politique a eu lieu aux côtés de Marielle Franco, conseillère municipale à Rio de Janeiro assassinée en mars 2018.

La visite de Talíria à Paris a été organisée conjointement par le gouvernement français (qui a subventionné le voyage) et la députée. Talíria a fait part des principaux thèmes qu’elle souhaitait aborder. En parallèle, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a préparé un agenda de réunions et de rencontres avec des acteurs politiques et culturels liés aux activités indiquées.

Du 20 au 24 mai, Talíria Petrone a rencontré, entre autres, les membres du Groupe d’amitié France-Brésil de l’Assemblée Nationale, le Collectif féministe contre le viol et le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au cours de cette visite, la députée a partagé plusieurs informations sur ses réseaux sociaux, en soulignant la richesse des rencontres et l’importance des échanges effectués. Tout au long de la semaine, Talíria a eu l’occasion de présenter à Paris son expérience en tant que femme politique, mais également de rapporter au Brésil une connaissance des principaux sujets politiques et sociaux débattus en France.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 13/08/2019

haut de la page