La francophonie à Rio : une célébration haute en couleur

PNG

Le mois de la Francophonie à Rio de Janeiro s’est ouvert de manière prestigieuse avec le concert de Charles Aznavour le 18 mars et s’est clôt avec celui de Zaz le 30 mars. Films, animations, lectures, conférences et concerts sont venus ponctuer ces célébrations, soutenues par les différents consulats francophones de Rio.

Le concours de chansons francophones

JPEG

Comme chaque année, le concours de chansons francophones a été un moment fort de ces célébrations. Centré autour des thématiques de la migration, de l’exil et des racines, il a rassemblé 180 élèves issus de 5 établissements : Liceu franco-brasileiro, Lycée Molière, Escola americana RJ, Liceu Nilo Peçanha et Lycée bilingue CIEP 449.

La classe de CM2 du lycée Molière a gagné le premier prix de sa catégorie, le CIEP 449 Governador Leonel de Moura Brizola Brasil França a gagné le 1er prix dans la catégorie des lycées, pour la troisième année consécutive (cf photo en pj).

A noter cette année, le degré d’inspiration des élèves qui ont parfois choisi de créer leur propre chanson sur le thème des racines et de l’exil ainsi qu’une réelle performance dans les prestations.

Autres évènements auprès des écoles

La thématique retenue cette année pour le public scolaire est celle de la migration avec 4 temps forts :
- projection du film Samba d’Eric Toledano et Olivier Nakache et rencontre avec des lycéens (Cinemaison 21/3, 9h30, sur inscription),
- rencontres avec des réfugiés dans les écoles (22/3) avec le soutien et la participation de Caritas et d’Haïti aqui
- francophonie à Niterói en partenariat avec l’Alliance française (23/3, après-midi)

Mostra de films francophones

Du 20 au 24 mars, un festival de films francophones a eu lieu dans deux lieux différents : au Cinémaison (Centro) et à l’Alliance Française (Botafogo). L’ouverture du festival était organisée le 20 mars à Rio, autour d’une conférence de Delphine Coulin auteure et réalisatrice française et de Paulo Lins, auteur brésilien du roman Cidade de deus (Cinemaison, 17h, entrée libre). La soirée s’est poursuivie avec le concert de Webster e de Dj Mam (Espace A Maison, 21h, entrée libre).

Concert de Marvin Jouno, de Laterna Magica et exposition "meu mundo é minha patria"

Enfin, l’Alliance française a proposé à l’AF de Tijuca le concert de Marvin Jouno (20/3, 19h), le spectacle musical des flûtistes belges Laterna Magica, (22/3, 19h) ainsi qu’une exposition de photographies sur l’immigration haïtienne et sénégalaise "Meu mundo é minha patria" (AF Niterói).

Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/consulatfrancerio/
http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/
http://www.bibliofranca.org.br/
http://www.cinefrance.com.br/
http://www.rioaliancafrancesa.com.br/#

Retrouvez la programmation complète :

JPEG

Retrouvez la programmation à télécharger en pdf :

PDF - 3.5 Mo

publié le 31/03/2017

haut de la page