La transformation digitale made in Rio

Rio de Janeiro a accueilli pendant deux jours (17 et 18 mai), la conférence .Futuro|Rio, un évènement sur les impacts de la technologie dans la transformation des affaires et de la société

JPEG

Organisé pour la deuxième année consécutive à Rio par le trio franco-brésilien de MOXDigital - Maria Pidner, Olivier Mourier et Xavier Leclerc, l’évènement avait pour objectif de présenter aux participants les différents visages de l’innovation en quatre points clefs : société, créativité, structure et technologie.

La rencontre sur deux jours a eu lieu à l’Hôtel Prodigy de Santos Dumont et a réuni 55 intervenants de plusieurs domaines : start-ups, chefs d’entreprises, institutionnels, universitaires et aussi des entreprises en transformation, afin de partager des expériences et réflexions sur le futur des sociétés dans le contexte actuel de prolifération des nouvelles technologies (intelligence artificielle, Internet des objets, blockchain, réalité virtuelle, cloud…).

Étaient présents notamment des représentants d’entreprises françaises, comme Jean-Christophe Bonis, de Oxymore Inc ; Christine Honoré, d’Air France et KLM ; et Aline Bros,directrice de la French Tech à São Paulo. Ils ont participé de l’évènement aux côtés de Fabio Scopeta, de Microsoft, et Gill Giardelli, de 5 Era (entre autres), pour apporter une perspective stratégique de la transformation digitale.

JPEG
De gauche à droite : Emmanuel rufi, attaché de presse du Consulat de France à Rio, Richard Gomes, directeur Amérique latine de l’agence Business France, Maria Pidner, Olivier Mourier, Roberta Lara Fernandes, responsable du bureau Business France à Rio de Janeiro, Cyril Darneix, conseiller économique régional à Rio de Janeiro et Xavier Leclerc.

Quelques-uns d’entre eux ont accepté de répondre à nos questions et nous confient leurs attentes de .Futuro. Aline Bros affirme quela French Tech est constamment en quête de renforcer les liens entre les sociétés innovatrices françaises et brésiliennes. Charlotte Guinet, du groupe français Edenred, a profité pour nous présenter Edenred Connect, un programme d’Open Innovation qui offre des heures de tutorat et de développement de la technologie, ainsi que des partenariats avec des start-ups.

Du côté des organisateurs, Xavier Leclerc nous a parlé de son ambition au sein de .Futuro |Rio : « Comme je suis un carioca de France, j’essaye d’établir des ponts entre la France et le Brésil, comme le font de grandes entreprises déjà développées ici, telles qu’Ubisoft et Pão de Açúcar (liée au groupe Casino). Enfin, ce que nous voulons c’est créer des connexions pour profiter des nouveaux horizons que la technologie peut apporter au monde des affaires et aussi à notre société. »

publié le 06/06/2018

haut de la page