Le CNRS et le Consulat reçoivent des représentants de l’UFRJ

La rectrice Denise Pires de Carvalho était présente, ainsi que Amaury Fernandes et Jennifer Lowe, respectivement directeur et coordinatrice des relations internationales de l’université

La réunion a eu lieu le lundi 16 décembre 2019, au Consulat de France à Rio de Janeiro. Son objectif était de poursuivre les discussions entamées entre le bureau du CNRS Amérique du Sud et Amaury Fernandes et Jennifer Lowe le 5 décembre sur le campus de l’UFRJ, tout en y intégrant les représentants de différents services du consulat de Rio de Janeiro. Elle a permis de faire un état des lieux des coopérations et des projets existants et de discuter des futures collaborations entre l’UFRJ et la France, comme le programme de chaires franco-brésiliennes, la coopération tripartite CNRS/TOTAL/UFRJ ou encore l’enseignement du français eu sein de l’UFRJ.

Étaient présents des représentants de l’UFRJ (Denise Pires de Carvalho, rectrice ; Amaury Fernandes, Directeur des relations internationales, et Jennifer Lowe, Coordinatrice des relations internationales), du CNRS (Olga Anokhina, directrice, et Alexis Lenoir, chargé de coopération au Bureau du CNRS à Rio) et du Consulat de France à Rio (Romann Datus, Attaché de coopération et d’action culturelle, Philippe Michelon, Attaché scientifique et universitaire et Adriana Davanture, Attachée linguistique)

Les sujets traités

La réunion a débuté avec un rappel, par Romann Datus, de l’importance de la collaboration entre la France et le Brésil en soulignant notamment la place essentielle de l’UFRJ, partenaire majeur de cette collaboration. Il a insisté sur le fait qu’il est primordial de maintenir et de renforcer cette collaboration dans les années à venir.

Plusieurs sujets ont été traités, dont l’intérêt de l’UFRJ pour les programmes de co-tutelles ; les programmes de chaires pour accueillir des chercheurs français ; des invités français pour un événement de célébration de 100 ans de l’UFRJ et un accord (en cours de négociation) entre le CNRS, l’UFRJ et le Total.

En réalisant cette réunion, le CNRS et le Consulat de France à Rio montrent qu’ils valorisent le dialogue et le partenariat avec l’UFRJ, une des plus importantes universités du pays, et souhaitent mettre en place un projet commun complet et ambitieux qui inclut l’enseignement de français, les thèses en cotutelles, des chaires et des projets de recherche communs.

JPEG
À partir de la gauche : Amaury Fernandes, Olga Anokhina, Denise Pires de Carvalho, Romann Datus, Philippe Michelon, Jennifer Lowe et Alexis Lenoir

publié le 31/12/2019

haut de la page