Le consulat et la vie de la communauté française

Il semblerait que de plus en plus de français et brésiliens décident de s’unir par-delà les frontières hexagonales. Le consulat est ainsi l’interlocuteur principal de vos événements civils.

Marie Godefroy, Jean-Paul Guihaumé, Anna manoela Barcellos Czyba, Alain Raisson, Clarisse Sette Troisgros - JPEG
Marie Godefroy, Jean-Paul Guihaumé, Anna-Manoela Barcellos Czyba, Alain Raisson, Clarisse Sette Troisgros

La France et l’amour à Rio
En ce mois de juillet, nous avons eu la joie d’accueillir huit nouveaux compatriotes au sein de la communauté française, qui ont acquis la nationalité par mariage. Des rencontres avec la France qui se sont dessinées autour de la gastronomie, de l’art, du sport ou à travers de hautes études et qui se sont transformées en heureuse union. Une concrétisation de leur amour pour la France.

Afin d’accueillir ces compatriotes et leur souhaiter la bienvenue, le consul général de France à Rio de Janeiro, M. Jean-Paul Guihaumé, a organisé une cérémonie de remise de nationalité et a prononcé quelques mots à l’égard des huit désormais français, en leur rappelant qu’il n’y a pas de « français de souche » mais des Français comme tous les autres.

L’acquisition de la nationalité par mariage
Acquérir la nationalité française est bel et bien une déclaration d’amour à la France. Dès lors, la nationalité devient une appartenance juridique et politique qui s’obtient par naturalisation ou par déclaration. Dans ce cas, après avoir déposé un dossier complet au consulat, il est ensuite instruit au ministère de l’Intérieur. Dès sa validation, un livret d’accueil est envoyé au consulat de France afin de le remettre aux concernés lors d’une cérémonie.

Le consulat général de France comme interlocuteur
Le consul général, habilité à marier deux ressortissants français au consulat, a également eu l’honneur d’unir deux expatriés en juin dernier. Après avoir célébré l’un de leurs plus beaux jours dans la cité merveilleuse, l’acte a été dressé sur place et le mariage reconnu dans l’Hexagone. Là encore, la demande doit être réalisée auprès du consulat à travers un formulaire spécifique à télécharger sur le site internet du consulat général de France.

Des célébrations qui nous rappellent la relation si forte que la France et le Brésil entretiennent, et ce même dans son aspect le plus romantique.

Le consul général Jean-paul Guihaumé, entouré du consul général adjoint, du service de chancellerie et des trois conseillers consulaires de Rio. - JPEG
Le consul général Jean-paul Guihaumé, entouré du consul général adjoint, du service de chancellerie et des trois conseillers consulaires de Rio

Jean-Paul Guihaumé remet le certificat de nationalité à Regina Cury Jolly - JPEG
Jean-Paul Guihaumé remet le certificat de nationalité à Regina Cury Jolly

Jean-Paul Guihaumé et Lorena Bondarovsky - JPEG
Jean-Paul Guihaumé et Lorena Bondarovsky

Les trois conseillers consulaires - JPEG
Florence Poznanski, Alain Raisson et Marie Godefroy, conseillers consulaires

Clarisse et Claude Troisgros - JPEG
Clarisse et Claude Troisgros

François Rémi et Anna-Manoela Czyba - JPEG
François Rémi et Anna-Manoela Czyba

publié le 16/08/2019

haut de la page