Mes études en France – Juin 2017

Une fois par mois, nous vous présentons une brève rencontre avec des brésiliens de Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espirito Santo, qui ont étudié en France. Quelques questions, toujours les mêmes, nous permettent de connaître un peu de l’expérience de ceux qui sont partis pour étudier dans des universités françaises.

JPEG

"En tant que couple, l’expérience vécue a renforcé notre complicité."

Evandro Camelo (63) et Claudia Diogo (53), mariés à Rio de Janeiro, ont étudié en France en 1991 et 1992. Il a élaboré sa thèse de Doctorat au Centre d´Etudes Nucléaires de Grenoble (CENG-CEA), et elle a fait une spécialisation en Dermatologie au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHU Grenoble).

Ville d’origine : Rio de Janeiro (RJ)
Ville de leurs études en France : Grenoble

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier en France ?
Le choix de la France s’est dû à l’existence à Grenoble des centres d’excellence, d’une part pour Evandro dans le secteur du drainage en deux phases, et pour Claudia en Photo-dermatologie, ce qui répondait parfaitement à nos intérêts de capacitation professionnelle.

Quelle a été votre première impression en arrivant en France ?
Les institutions dans lesquelles nous sommes allés étudier nous ont accueilli de manière très positive et nous ont tout de suite aidés à chercher notre logement sur place, de telle sorte qu’en moins de 15 jours nous avons pu quitter l’hôtel pour nous installer dans l’appartement qui a été notre résidence pendant deux ans à Grenoble. Nous avons été très bien accueillis et nous étions très heureux de notre choix !

Quel est votre plus grand souvenir de France ?
Le promenades du samedi après-midi au centre-ville de Grenoble juste pour flâner, pour prendre un café avec une tarte aux pommes ou un marron glacé puis visiter la Librairie Arthaud. Nos amis français, avec lesquels nous avons partagé ces moments nous ont beaucoup appris sur la culture française. Et nous ne pourrions pas ne pas mentionner la naissance de notre enfant sur le sol français.

Aujourd’hui, quel est votre lien avec la France ?
La langue française, qui demeure vivante dans notre quotidien par la lecture, les films et la télévision sur TV5. Nos amis français que nous avons rencontrés pendant notre séjour à Grenoble et que nous cultivons encore aujourd’hui et qui nous manquent. A chaque fois que nous avons la chance, nous retournons en France pour nous ressourcer.

Quelle est votre activité professionnelle ?
Evandro Camêlo est Ingénieur Mécanique et Claudia Diogo, Médecin Dermatologue.

En quoi votre séjour en France a changé votre vie ?
Notre séjour en France était un point tournant dans nos vies, aussi bien au niveau professionnel qu’affectif. Nous avons acquis au long de cette période la capacitation professionnelle voulue, qui nous a permis de contribuer, par notre activité au développement de notre pays. Nous avons appris à apprécier les vins, les fromages et la gastronomie française. Sans oublier que notre famille a grandi quand nous étions là-bas ...

Trois mots pour résumer votre expérience là-bas ?
Apprentissage/ Complicité/ Nostalgie.

Trois mots pour résumer le pays ?
Histoire/ Culture/ Gastronomie.

publié le 07/06/2017

haut de la page