Mois de la Francophonie

Mois de la Francophonie 2018, évènement qui vise à divulguer les cultures des différents pays membres de l’Organisation International de la Francophonie (OIF)

JPEG

En ayant comme mission la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, la coopération à l’éducation et aux droits de l’homme, ainsi que le soutien au développement durable et à la solidarité, le 20 mars a été établi comme la Journée Internationale de la Francophonie.

La Francophonie, au-delà de l’aspect linguistique, est un mouvement mondial qui appuie la diversité de valeurs des communautés liées à la langue française. A présent, la langue française est la neuvième langue la plus parlée dans le monde, avec près de 200 millions de pratiquants. Le français est la langue officielle dans 32 pays (seule ou avec d’autres langues et dialectes), dans quatre continents.

Nous vous invitons donc chaleureusement à participer aux événements du Mois de la Francophonie 2018, qui auront lieu tout au long du mois de mars : Des activités artistiques et culturelles qui mettent en valeur la liberté, la solidarité, la démocratie, les droits individuels et la diversité culturelle. Tout cela réuni dans une programmation large, pluraliste et moderne, comme la francophonie.
On vous attend !

Evénements (du 7 au 31 de mars)
Films, animations, lectures, conférences et concerts viendront ponctuer ces célébrations, soutenues les différents consulats francophones de Rio (Belgique, Canada, France, Liban et Suisse) et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Animal Triste (7 mars)
Les festivités ont commencé avec le spectacle de danse canadien Animal triste proposé par la compagnie Mayday au centre chorégraphique de Tijuca, le 7 mars.

Concert de Mathieu Boogaerts (19 mars)
Présent depuis 30 ans sur la scène musicale française, le chanteur Mathieu Boogaerts se présentera pour la première fois à Rio, avec un répertoire original, minimaliste, poétique et rempli d’humour.
Lien de l’évènement

PNG

Concert de Cloé du Trèfle (20 mars)
L’artiste Bruxelloise présente Entre l’infime et l’infini, son nouvel album, à l’Alliance Française (sur invitation uniquement).

Lien de l’évènement

Sélection de films francophones (du 21 au 28 mars)
Diffusée dans trois lieux différents : au Cinémaison (Centro), à l’Alliance Française (Botafogo) et au Ciné Arte UFF (Niterói). Outre Ma vie de courgette et Swagger, destinés au public scolaire, 7 films seront proposés :

• Patients (France)
• Cessez le feu (France)
• Noces (Belgique)
• Sarah joue un loup-garou (Suisse)
• Wallay (Burkina Faso)
• La passion d´Augustine (Canada)
• L’insulte (Liban)

Lien de l’évènement

JPEG
Lancement de la bande dessinée Ce n’est pas toi que j’attendais, de l’illustrateur Fabien Toulmé (vendredi, 23 mars)
Le Bureau du livre organise la venue de l’auteur, qui sera à la librairie Blooks, Praia de Botafogo, à partir de 19h.

JPEG

37e Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (du 26 au 31 mars)
Le congrès se tiendra sur le thème de L’imagination. A noter les présences de Jean-Baptiste Brenet et d’Emanuele Coccia, auteur de La vie des plantes : une métaphysique du mélange ainsi qu’une Nuit de la philosophie le 31 mars organisée par Meriam Korichi. Au Forte Leme.

Lien de l’évènement

Rencontre avec Emanuele Coccia
À l’occasion du lancement de son livre : La vie des plantes, l’Institut Français du Brésil organise un évènement à la Livraria Travessa de Ipanema avec la participation du professeur de Erick Felinto(UERJ). Le 26 mars à 19h.

JPEG

publié le 28/03/2018

haut de la page