Mon Petit Festival en action à l’espace culturel A MAISON

Après le succès de ses deux premières éditions, en Octobre 2015 et Juin 2016, Mon Petit festival, le festival de la littérature pour enfants, était de retour du 5 au 15 juin 2017 à Rio de Janeiro avant de continuer ensuite dans tout le Brésil jusqu’à juillet.

JPEG

Mon Petit Festival est national et est organisé également à Sao Paulo ou encore Salvador et permet ainsi de toucher un large public.

Il honore la littérature pour les enfants et sa mission est de découvrir la richesse de la créativité française et brésilienne.

Cette année mon Petit Festival rend hommage au conte cependant c’est un programme varié qui offre activités, séminaires et expositions pour tout âges enfants et adultes également.

Hommage à Béatrice Tanaka

Une magnifique exposition des œuvres de Béatrice Tanaka a été affichée à la Biblio Maison du 5 juin au 4 juillet. Un hommage à une conteuse illustratrice mettant en avant les mythes de la culture brésilienne aux racines africaines et indiennes d’Amazonie.

Les enfants du lycée Molière ont d’ailleurs eu le privilège de contempler cette exposition haute en couleurs. Ils ont également participé à de différentes activités proposées par Mon Petit Festival tels qu’identifier les illustrations de Béatrice Tanaka en accord avec la musique qu’ils entendaient, ou écouter ses comptes tout en chantant dans le but d’étendre leurs capacités auditives.

JPEG

Activité Numérique

Mon Petit Festival a également proposé aux enfants une activité numérique sur le conte. Un conte sur l’environnement fut alors raconté et illustré numériquement avec des questionnements sur le déroulement de l’histoire. Ainsi les enfants pouvaient choisir leur propre fin du conte, selon leurs envies et leur vision sur l’environnement.
"On a plus d’oxygène si l’on coupe tous les arbres" nous répond Paul, 8ans, inquiet de savoir que la princesse du conte continue de couper tous les arbres pour se nourrir.

Une histoire éducative pour inculquer aux enfants que l’équilibre de la terre est menacé si les hommes se comportent de façon égoïste et excessive. Derrière chaque demande se trouve des gens qui ont travaillé dure pour nous le donner, et personne ne peut exiger sans limite. Les enfants peuvent assimiler à travers le conte que si l’on corrige nos habitudes, cela peut aider d’une part les autres, mais aussi la terre et notre future.

Journée Cinéma

Mon petit festival honore le conte aussi par le cinéma grâce à leur partenariat avec le Festival Varilux. Plusieurs écoles de Rio sont venues voir les films la Jeune Fille Sans Mains ainsi que Le Tableau.

Le Tableau fut projeté Mardi 6 Juin et il illustrait la diversité et la lutte du racisme. Une métaphore sur des personnages complètement peint ou à moitié fini par leur artiste pour présenter la différence. Un moyen subtil pour arborer que malgré la distinction chacun est égal et il n’y a pas de supériorité entre les couleurs.

JPEG

Soirée D’Ouverture

Mon Petit Festival a officiellement ouvert ses portes au public le Jeudi 8 Juin à l’espace culturel BiblioMaison. Une formation par Murielle Bloch sur le conte comme moyen d’apprentissage de la langue étrangère a été proposée. Plusieurs participants tels que des professeurs de français de l’école Molière été présents pour échanger autour du conte. En effet, le conte permet d’apprendre du vocabulaire dans la langue française, ou tout autre langage par un moyen plus ludique.

Une discussion sur l’héritage de Béatrice Tanaka a aussi eu lieu sur le patrimoine indien d’Amazonie et Africain dû à l’esclavage. Héritage populaire du Brésil que raconte le conte, ainsi que les mythes racontés par Béatrice Tanaka et Murielle Bloch. Ces deux conteuses sont les premières en France à publier sur le Brésil et c’est a travers cette affection pour ce pays qu’elles se sont rencontrées.

Un spectacle de conte s’est ensuite déroulé, pour un public plus adulte.
3 contes ont été illustrés à partir de Tutaméia de Joao Guimarães Rosa, grand nom de la littérature brésilienne. Histoires contés à double voix avec Murielle Bloch en Français et Danielle Ramalho en Portugais. De plus, Laurent Cardon et Judith Gueyfuer ont illustré en live les contes, produisant ainsi un vrai spectacle pleins de magie.

JPEG
JPEG

Samedi conte en fête

Mon Petit Festival a organisé, comme pour le jeudi d’ouverture, des contes en live franco-brésilien, avec du dessin en direct pour le samedi 10 Juin. Des enfants ont été invités pour écouter attentivement les mythes captivants de Béatrice Tanaka. Une grande fresque a été inaugurée, représentant une jungle imaginaire, que les enfants ont joyeusement coloriée. La Biblio Maison était également sous une ambiance brésilienne avec l’intervention du groupe musicale Messiê Forro.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 11/07/2017

haut de la page