Niteroi célèbre la Prise de la Bastille avec la gastronomie, la musique et le cinéma français

Un petit coin de la France à Niterói : La ville a reçu le samedi 15 juillet la « Fête de la Bastille – Vive la France ! »

Un petit coin de la France à Niterói : La ville a reçu le samedi 15 juillet la « Fête de la Bastille – Vive la France ! » au Centre Reserva Cultural, situé à São Domingos (Niteroi). L’événement, organisé par Reserva Cultural en partenariat avec la Mairie de Niteroi et le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, a animé le public avec de divers concerts musicaux et des kiosques gastronomiques, ainsi que des films français inédits, dont l’exhibition a continué au long du dimanche 16 juillet.

Accompagné par le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, le Maire de Niteroi, Rodrigo Neves, a activement participé à l’événement. Le but de la fête était aussi de créer une date commémorative pour le Cinéma Français dans le pays, en renforçant d’avantage les échanges culturels entre la France et le Brésil.

« Nous avons déjà eu l’occasion de réaliser de divers projets culturels avec le consulat et nous avons aussi réussi à attirer des investissements et des projets de développement économique de sociétés françaises. La Mairie de Niteroi compte aujourd’hui sur une coopération très bien ficelée avec l’Agence Française de Développement. Les habitants de Niteroi apprécient beaucoup les activités qui apportent des éléments nouveaux. Un événement comme celui-ci, marquant pour l’histoire de l’humanité car il célèbre la quête de l’égalité et la liberté, des valeurs qui sont si importantes pour nous tous. Le fait que la date soit célébrée chez nous est un grand honneur pour la ville de Niteroi, qui renforce encore plus nos liens d’amitié », déclara le Maire, en ajoutant par ailleurs que la ville a déjà hébergé des rencontres avec le Portugal, l’Espagne et le Japon, e qu’il a l’intention de promouvoir, en 2019, une « Rencontre avec la France ».

Le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, a affirmé que le fait de célébrer la Prise de la Bastille – fait historique qui a déclenché la Révolution Française le 14 juillet 1789 – à Niteroi est une excellente occasion pour réunir les familles et les amateurs de la culture et de la gastronomie française. « Les personnes peuvent venir célébrer l’amitié franco-brésilienne avec un peu d’accordéon, de la samba et une bonne programmation cinématographique, avec des films inédits.

Le Maire de Niteroi, Rodrigo Neves, a aussi rappelé que le centre Reserva Cultural a été inauguré en août, il y a un an. « L’espace est resté fermé pendant longtemps et grâce à un Partenariat Public-Privé, aujourd’hui nous avons ici ce complexe culturel qui est déjà intégré aux habitudes des gens de la ville », souligne-t-il.

L’événement dans la presse :
https://oglobo.globo.com/rio/bairros/queda-da-bastilha-celebrada-no-reserva-cultural-em-niteroi-21587270
http://vejario.abril.com.br/cultura-lazer/festa-em-niteroi-comemora-queda-da-bastilha/
http://www.ofluminense.com.br-pt-br/cultura/niteroi-celebra-queda-da-bastilha
http://diariodoleste.com.br/festa-da-bastilha-homenageia-franca-em-niteroi/

publié le 20/07/2017

haut de la page