Personnes âgées, handicapés et secours ponctuels

Le Comité Consulaire de Protection et d’Aide Sociale (CCPAS) se réunit une fois par an pour examiner les demandes d’aide sociale de nos compatriotes les plus démunis.

La France est l’un des rares pays au monde à offrir une assistance sociale à ses compatriotes résidant à l’étranger : personnes âgées, handicapées et enfants en situation de détresse peuvent ainsi recevoir une aide du gouvernement.

Ces aides financières sont gérées au niveau de chaque consulat par le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS).

Conditions générales d’octroi :
Être français, régulièrement inscrit au registre des Français de l’étranger et disposer de faibles revenus.

Allocation de solidarité :
Être âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail attestée médicalement.

Allocation adulte handicapé :
Être titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 80% ; être âgé de 20 ans ou plus.

Allocation enfant handicapé :
Être titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 50% ; être âgé de moins de 20 ans.

Le versement d’allocations fait l’objet d’un examen rigoureux de chaque demande par un comitê qui se réunit en novembre pour examiner la situation de nos compatriotes en situation précaire.

Pour déposer un dossier, veuillez contacter le consulat afin de recevoir le formulaire à remplir et la liste des pièces justificatives nécessaires, en envoyant un message au bureau des affaires sociales :

(social.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr).

— -

Pour information, voici les rapports des campagnes précédentes :

Procès verbaux

CCPAS RIO 2018
CCPAS RIO 2019
CCPAS RIO 2020

publié le 01/03/2021

haut de la page