Pierre Troisgros (1928-2020)

Un des grands noms de la gastronomie française, le père de Claude Troigros est décédé ce mercredi 23 septembre.

PNG
L’un des chefs de cuisine les plus importants du XXe siècle, un nom fondamental comme celui de son frère Jean, de la Nouvelle Cuisine, Pierre Troisgros est décédé de mercredi (23/09) à Coteau (France), où il résidait.

Pierre et Jean se sont fait connaître du public en faisant de La Maison Troisgros, un restaurant familial situé à Roanne, près de Lyon, l’un des plus grands temples de la haute cuisine au monde. Ses innovations, ses saveurs et l’excellence de son service ont été récompensées par la plus haute distinction du métier : les trois étoiles du Guide Michelin.

Aujourd’hui, La Maison Troigros est dirigée par un de ses fils, Michel, qui maintient la réputation irréprochable du restaurant à Roanne. Son autre fils, Claude, réside à Rio de Janeiro, où il suit aussi une brillante carrière de chef et d’animateur de programmes gastronomiques à la télévision.

Pierre Troisgros est le troisième grand chef que la France et le monde ont perdu au cours de dernières années, après la disparition de Paul Bocuse et Joël Robuchon, en 2018. Plus que partenaires professionnels, Troisgros et Bocuse étaient aussi des partenaires de vie qui ont entretenu une solide amitié pendant des décennies, comme le montre la note publiée aujourd’hui par le restaurant Paul Bocuse, sur Twitter :

« L’équipe a le cœur lourd ce soir. Nous avons appris le décès du chef Pierre Troisgros, qui était un compagnon de voyage de M. Paul pendant 70 ans d’une amitié extraordinaire. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille Troisgros et à leurs voisins. »

Son fils Claude Troigros s’est également exprimé sur les réseaux sociaux, en publiant sur Instagram un hommage à son père :

« Papa nous a élevés avec beaucoup d’amour, de sagesse et de générosité. C’était un père exemplaire. Le chef Pierre a marqué des générations de cuisiniers avec son esprit libre, joyeux et créatif. M. Troisgros était un homme bon, qui a profité pleinement de sa vie. Je suis fier d’être son fils. »

PNG
Paul Bocuse et Pierre Troisgros

publié le 23/09/2020

haut de la page