Présence française au Congrès International des Mathématiciens

Trois mathématiciens français ayant remporté la Médaille Fields – le plus important prix du monde dans le domaine des mathématiques – ont confirmé leur présence à l’événement qui aura lieu à Rio de Janeiro du 1er au 9 août.

Le Congrès International des Mathématiciens est le plus connu et prestigieux congrès de mathématiques du monde. L’événement, qui a lieu tous les quatre ans, réunit les plus prestigieux chercheurs de plusieurs pays, pour qu’ils puissent présenter leurs recherches, discuter sur de nouveaux champs d’études et promouvoir un échange de connaissances.

L’édition 2018 se tiendra à Rio de Janeiro du 1er au 9 août au Centre de Conventions Rio Centro organisé par l’Institut de Mathématiques Pures et Appliquées (IMPA). L’événement, qui a lieu pour la première fois au Brésil, démontre la reconnaissance de l’excellence des recherches réalisées dans le continent, ainsi que l’importance croissante du pays dans le cadre mondial de la matière. Depuis le début de l’année, le Brésil fait partie du groupe exclusif des 10 pays qui intègrent l’élite des mathématiques au niveau mondial.

JPEG

Wendelin Werner, Cédric Villani et Artur Ávila, vainqueurs de la Médaille Fields

Le Congrès International des Mathématiciens reçoit cette année une nombreuse délégation française, de laquelle font partie trois vainqueurs de la Médaille Fields, le plus important prix des mathématiques attribué à des chercheurs âgés de moins de 40 ans. Wendelin Werner (lauréat en 2006), Cédric Villani (2010) et le franco-brésilien Artur Ávila (2014) seront présents. Pierre-Louis Lions (1994) et Laurent Laforgue (2002), ont aussi été invités. La France, ayant remporté 12 médailles, est le second pays en termes de prix remportés, derrière uniquement de l’Amérique du Nord, qui en possède 13.

Les vainqueurs des Médailles Fields (4 au maximum à chaque édition), sont annoncés dès l’ouverture du Congrès. Après la cérémonie d’ouverture, les débats, conférences et discussions suivront pendant une semaine.

Cliquez ici pour accéder au programme officiel

publié le 03/08/2018

haut de la page