Présentation de la BiblioMaison

BiblioMaison est la bibliothèque du Consulat général de France à Rio de Janeiro et de l’Institut Français au Brésil (IFB). Issu d’une importante rénovation de la bibliothèque inaugurée en 1956, ce nouveau lieu est une contribution de la France au projet de revitalisation du centre-ville de Rio de Janeiro.

JPEG

La bibliothèque récemment rénovée a été nommée BiblioMaison et est rapidement devenue un lieu incontournable de la vie culturelle dans le centre historique de la ville. Dans une ambiance moderne et accueillante, cet espace propose une programmation franco-brésilienne riche et diversifiée, composée de conférences, débats, expositions, projections de documentaires, dégustations de vins et fromages et séances de bien-être. Tout cela sur les mêmes 780 mètres carrés de la bibliothèque d’autrefois, qui est maintenant entourée par de grandes baies vitrées, offrant aux visiteurs une magnifique vue sur le Pain de Sucre.

JPEG

Vous trouverez à la BiblioMaison...

Vous cherchez un livre, un e-book, un magazine et vous voulez lire tranquillement sur un confortable canapé ? Vous souhaitez voir un film, un DVD ou travailler paisiblement sur un ordinateur ou une tablette ? Tout cela est possible en libre accès à la BiblioMaison !

Près de 23.000 titres en libre accès,
Accès à Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut français,
Wi-Fi, ordinateurs et tablettes disponibles
Télévision disponible pour regarder un DVD de notre collection
Plusieurs ambiances différentes où vous pourrez étudier, lire et vous détendre, ainsi que deux salles réservées pour des réunions de travail.

Pour ceux qui ont besoin d’aide dans l’utilisation des appareils numériques, l’espace propose une permanence tous les vendredis de 11h à 12h, sur ce créneau l’équipe de la bibliothèque sera à la disposition des usagers pour toute orientation.

Dans le même espace se trouve aussi le bureau de Campus France – le service officiel d’informations concernant les études supérieures en France – avec un accueil individualisé des étudiants qui souhaitent réaliser un échange culturel en France.

Un petit creux ? Le CafeMaison vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 19h. Le chef français David Jobert vous propose du café, des croissants et pains au chocolat et un menu de spécialités françaises (plats, plateaux de fromages, quiche et croque-monsieur), ainsi que du vin et du champagne que vous pourrez déguster sur la terrasse panoramique offrant une vue plongeante sur le centre-ville.

Pour plus d’informations ou réservations : (21) 96990-9292

La collection

La BiblioMaison vous propose en libre accès une grande collection de matériels en français : Littérature contemporaine, BDs, beaux-arts, cinéma (livres et DVDs), musique (livres et DVDs), section jeunes et enfants, science-fiction, sciences sociales, philosophie, histoire, littérature classique, essais, livres pédagogiques … sans parler des coins thématiques sur des sujets choisis comme “Brésil”, “Détours en France”, “Vie pratique et loisirs” et des sélections de nouveautés.

Vous voulez consulter la collection de la bibliothèque ?

Accédez au catalogue (gratuitement). Si vous êtes déjà un associé de la médiathèque, vous pouvez aussi créer un compte en ligne et gérer à distance vos emprunts de matériels, renouveler ou réserver des ouvrages. Cliquez ici

Pour accéder à la bibliothèque numérique : Culturethèque.

Le projet architectural

Le projet, signé par l’architecte Julia Abreu, directrice de la société Peckson Engenharia, en partenariat avec l’architecte Ligia Tammela, a transformé l’ancienne bibliothèque du 11ème étage en un grand espace de 780 mètres carrés, entouré par de grandes baies vitrées, offrant aux visiteurs une magnifique vue sur le Pain de Sucre, à côté d’un sympathique café-bistrot.

Notre idée était de mettre en valeur la beauté de Rio de Janeiro en créant un espace dans lequel les amants de la littérature française pourront allier la bonne lecture à la bonne cuisine française”, explique l’architecte.

JPEG
Une grande salle de réunions pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes

Pour faire face au défi de créer une ambiance accueillante et moderne pouvant comporter la collection de plus de 20 mille titres, elles ont compté sur des partenariats avec des entreprises d’origine française, comme Tok&Stok et Fermob, fabricant de meubles en France. Les premiers pas de la rénovation furent la démolition du hall d’entrée et l’élimination des murs internes, avec un petit investissement en signalétique, afin d’ouvrir et d’intégrer les espaces. Les tons neutres, le gris et le noir de la décoration mettent en valeur la personnalité des chaises Charles Eams et des fauteuils Egg vert-citron.

JPEG
Une petite salle de réunions pour 8 personnes, avec une vue imprenable

Le salon central est occupé par des tables d’études et des coins de lecture, délimités par de confortables canapés, à côté de deux salles de réunions modulables. Pour les enfants, un espace spécialement décoré avec des meubles de la ligne Bel Lobo, développée pour Tok&Stok, expose les livres par tranches d’âge. Au fond du salon, un espace multimédia réunit appareils de télévision et ordinateurs, où les usagers peuvent assister de films classiques, écouter de la musique ou simplement lire des journaux français en ligne.

JPEG
De confortables espaces conçus pour que les visiteurs se sentent comme chez eux.

Dans l’ancien projet, les énormes étagères assombrissaient l’ambiance et cachaient la vue merveilleuse sur la baie de Guanabara. Des solutions créatives ont dû être développées afin d’assurer une bonne exposition des ouvrages, comme des étagères à roulettes par exemple, en multipliant les espaces sans se renfermer dans un modèle de bibliothèque traditionnelle. « Dans la partie centrale, nous avons placé seulement les expositeurs plus bas et les étagères plus hautes sont restées sur les côtés, en facilitant la circulation et en laissant entrer la lumière du jour », souligne l’architecte, en ajoutant que l’artiste peintre brésilien Ivonesyo Ramos et le photographe français Vincent Rosenblatt ont fait une donation de tableaux à la médiathèque.

L’espace a aussi été doté de toilettes rénovées et adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

L’Histoire de la bibliothèque de la Maison de France

L’Ambassade de France et l’Alliance Française – cette dernière étant présente à Rio de Janeiro depuis 1885 – étaient bien conscients que les collections d’ouvrages bibliographiques et documentaires sont le vrai pilier des actions culturelles. Suivant cette philosophie, dès son inauguration en 1956, la Maison de France a accueilli les deux grandes collections : celle du Service Culturel de l’Ambassade de France et celle de l’Alliance Française. La bibliothèque réunissait alors une quantité considérable d’œuvres de tous les domaines et abritait aussi une salle de presse dans laquelle se trouvaient des journaux français qui venaient par la valise diplomatique.

De 1964 à 1985, pendant la période de la dictature militaire, la Bibliothèque de la maison de France était connue comme un rare espace de liberté et d’échanges, où l’accès était libre à plusieurs lectures considérées subversives dans le pays, particulièrement en ce qui concerne les penseurs français de gauche. Située à côté de l’alors Faculté de Philosophie et Littérature de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), la Maison de France est devenu un lieu protégé de la censure et propice aux débats d’idées. C’est donc pendant « les années de plomb » que la Bibliothèque de la Maison de France a gagné son profil universitaire et sa vocation de centre d’effervescence culturelle.

JPEG
La bibliothèque de la Maison de France dans les années 60.

On en parle dans les médias...

Plusieurs publications ont mentionné la BiblioMaison lors de son inauguration : Jornal do Brasil, O Globo, Veja Rio, Casa Vogue et Marie Claire, entre autres !

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 16/08/2018

haut de la page