Démarches d’état civil, nationalité, PACS : désormais sur rendez-vous

La prise de rendez-vous était déjà obligatoire pour vos démarches relatives à la carte d’identité et au passeport.

A partir du 8 janvier, pour votre confort et afin de diminuer le temps d’attente, le consulat met en place la prise de rendez-vous obligatoire pour vos démarches d’état civil, nationalité et PACS.

PNG

Nouveauté à la section Consulaire

A partir du lundi 8 janvier 2018, la prise d’un rendez-vous sera obligatoire pour tout dépôt de dossier lié à vos démarches d’état civil, nationalité, PACS auprès du Consulat général de France à Rio de Janeiro.

Cela est déjà le cas pour les demandes de passeport et de Carte Nationale d’Identité, ce qui a permis de fluidifier les rendez-vous et diminuer le temps d’attente.

Ce service sera dorénavant disponible pour tous les actes d’état civil, ainsi que pour le PACS et les demandes de nationalité. Il vous permettra notamment d’éviter une attente trop longue.

Conditions

Pour rappel toutes démarches (naissance, mariage, certificat de capacité à mariage, dossier PACS, dossier nationalité…) peuvent également être effectuées par correspondance.

Avant de solliciter un rendez-vous, assurez-vous de pouvoir constituer un dossier complet afin d’éviter des déplacements inutiles.

JPEG

Horaires disponibles

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30.

Il vous est demandé d’arriver au consulat 10 minutes avant votre rendez-vous pour passer les contrôles de sécurité et par courtoisie pour les autres demandeurs. En cas de retard, vous pouvez être dirigé vers la salle d’attente.

Si vous souhaitez annuler le rendez-vous merci de vous rendre sur la plateforme et de cliquer sur l’option "annuler un rendez-vous" afin de libérer le créneau correspondant.

Pour les retraits d’actes d’état civil et de livret de famille :

du lundi au jeudi de 14h00 à 15h30, sans rendez-vous et sur présentation obligatoire du mél adressé par le service de l’état civil.

Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectuera exclusivement par internet (il n’est pas possible de prendre rendez-vous par téléphone ou à l’accueil du Consulat).

Lors de votre demande de votre rendez-vous, dans l’onglet « commentaire » vous devez préciser le motif, à savoir :

Naissance, reconnaissance (établissement du lien de filiation), publication des bans, mariage, décès, …
Situation particulière grave ou urgente avérée
Dépôt de dossier de PACS
Dépôt de dossier de Nationalité

Si vous rencontrez une difficulté pour prendre rendez-vous, écrire à : francais.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr

Et voici le lien :

Rendez-vous état-civil / nationalité / pacs
https://goo.gl/5tjuQX

PNG

publié le 11/01/2018

haut de la page