Réception des délégations françaises pour la FAUBAI 2018 à Rio de Janeiro

Les Délégations françaises de l’enseignement supérieur arrivent à Rio de Janeiro pour participer de la conférence annuelle de la FAUBAI du 16 au 18 avril 2018 au Centre d’évènements SulAmérica.

JPEG

La FAUBAI, association brésilienne pour l’enseignement supérieur, organise sa conférence annuelle à Rio de Janeiro du 16 au 18 avril au Centre d’évènements SulAmérica.

Un rendez-vous incontournable en matière de développement de la coopération internationale universitaire au Brésil. Le thème de cette année : « Internationalization and Research » (Internationalisation et Recherche) a pour ambition de réunir les délégués aux relations internationales des établissements d’enseignement supérieur brésiliens et d’autres pays afin de discuter, valoriser et promouvoir des partenariats stratégiques dans la recherche et l’enseignement supérieur.

À cette occasion, le Consul général de France à Rio de Janeiro, Jean-Paul Guihaumé et Conseiller de coopération et d’action culturelle, Alain Bourdon ont chaleureusement accueilli les délégations françaises présentes à Rio de Janeiro pour la FAUBAI autour d’un petit déjeuner.

Dans cette rencontre, le Consul a pris la parole pour discuter de la situation actuelle du Brésil et en particulier de Rio, tout en soulignant les défis et opportunités de la coopération académique franco-brésilienne. Ainsi que, Monsieur Alain Bourdon qui a traité des chiffres clés pour cette coopération, notamment de la position privilégié de la France comme l’une des partenaires universitaires principales pour le Brésil et du nouveau programme de financement du gouvernement brésilien pour l’internationalisation des universités, le CAPES-PrInt.

Au tour de Béatrice Khaiat, Directrice générale représentante de la délégation de Campus France Paris qui présente l’objectif de renforcer les liens entre les institutions françaises et brésiliennes, soulignant le caractère singulier des partenariats entre nos deux pays. En effet, la mobilité des étudiants brésiliens vers la France a connu en 2017 une augmentation significative (+14,3%), faisant de l’Hexagone le 3ème pays d’accueil des étudiants brésiliens après les États-Unis et le Portugal et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Madame Khaiat accentue également l’importance des bureaux Campus France à travers le monde, en désignant la volonté du gouvernement français d’internationaliser encore plus son enseignement supérieur : « On va à l’assaut du monde » affirme-t-elle avec enthousiasme.

Enfin, pour la 30ème édition de la FAUBAI, Campus France est le sponsor officiel de l’évènement. Afin de pouvoir profiter de la présence des représentants français, l’évènement sera suivi du Salon étudiants Euro-Pós (19 avril), un espace d’échange pour les étudiants et chercheurs brésiliens avec les institutions d’enseignement supérieur du monde entier.

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 17/04/2018

haut de la page