Remise de la Médaille d’Officier de la Légion d’Honneur à M. Jacob Palis Junior

La cérémonie a eu lieu le 26 mars 2018, à l’Académie Brésilienne des Sciences.

JPEG

Jacob Palis Junior, mathématicien et Directeur de l’Institut de Mathématiques Pures et Appliquées (IMPA) de 1993 à 2003, a été le premier scientifique de l’hémisphère sud à avoir reçu le prix Balzan, en 2010. M. Palis a développé d’importantes recherches dans le champ des mathématiques et au service des relations franco-brésiliennes. La coopération entre les deux pays est aujourd’hui l’objet d’un succès remarquable et l’IMPA est devenu une Unité Mixte Internationale du CNRS, notamment grâce à la contribution du Professeur Palis dans de nombreuses recherches franco-brésiliennes.

Jacob Palis est né à Uberaba, Minas Gerais, le 15 mars 1940. À 16 ans, il s’est installé à Rio de Janeiro, où il a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’Université du Brésil en 1962, institution qui deviendra par la suite l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). En 1964, il est admis à l’Université de Californie, Berkeley, où il défendra son doctorat en 1967, sous la supervision de Steve Smale (médaille Fields 1966).

La cérémonie de remise de la Médaille d’Officier de la Légion d’Honneur à M. Jacob Palis Junior a eu lieu le 26 mars 2018, à l’Académie Brésilienne des Sciences, en présence du Consul général de France, Jean Paul Guihaumé, du président de l’Académie Brésilienne des sciences, Luiz Davidovich, du président de l’Institut de Mathématiques Pures et Appliquées, Marcelo Viana et du représentant du Ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Innovation et de la Communication, Álvaro Prata. Tous se sont réunis dans un désir commun de rendre hommage au professeur, qui était profondément ému lors de son discours.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 29/03/2018

haut de la page