Rencontre avec Frédéric Martel, auteur de "Sodoma, Enquête au coeur du Vatican", à la Bibliomaison

A l’occasion de la venue de l’écrivain et journaliste français, Frédéric Martel, au Festival de littérature de Paraty, le Bureau du livre de l’Ambassade de France au Brésil et la Bibliomaison l’ont invité à participer à une conférence sur le journalisme d’investigation.

JPEG

Pendant quatre ans, le sociologue et journaliste français Frédéric Martel s’est immergé dans l’Église catholique et au Vatican, voyageant à Rome et dans plus de 30 pays. Il a tenu environ 1 500 entretiens, dont 41 avec des cardinaux, 52 avec des évêques, 45 avec des nonces apostoliques et plus de 200 avec des prêtres et séminaristes. Ses recherches ont abouti à la publication d’un livre de plus de 600 pages intitulé "Sodoma, Enquête au cœur du Vatican", qui vient de paraître au Brésil aux éditions Companhia das letras.

Déjà traduit dans une dizaine de langues, il est dans toutes les listes des best-sellers en France, au Portugal, au Canada, en Angleterre, en Irlande, en Australie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis.

Frédéric Martel souligne les incohérences du discours de l’Église catholique qui diabolise l’homosexualité alors que ses plus hauts représentants seraient, selon l’auteur, en majorité eux-mêmes homosexuels.

Docteur en Sciences sociales, Frédéric Martel a été attaché culturel à l’Ambassade de France aux États-Unis et en Roumanie, « visiting scholar » à Harvard et a enseigné à l’ESSEC, au MBA d’HEC et à Sciences-Po Paris. Frédéric Martel anime chaque dimanche « Soft Power » sur France Culture. Il est aussi grand reporter à Slate.fr.

Frédéric Martel est « Senior Research Fellow » à l’université ZHdK de Zurich où ses sujets de recherche sont la politique publique culturelle, le soft power, les médias et Internet. Chercheur au CERI (Sciences-Po Paris), il a aussi été expert auprès de la Commission européenne, où il a fait partie de la task force culturelle du président de la Commission de l’Union européenne, « New Narrative for Europe ».

Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont De la Culture en Amérique (Gallimard, 2006), Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010) et Smart, Enquête sur les internets (Stock, 2014).

JPEG

JPEG

publié le 22/08/2019

haut de la page