Roland Villard reçoit la médaille Tiradentes

Le chef français a été décoré lors d’une cérémonie au Cordon Bleu de Botafogo

Le 24 mars 2021, Roland Villard a reçu la médaille Tiradentes, décernée par le gouvernement de Rio de Janeiro en reconnaissance pour d’importants services rendus à l’État. D’autres personnalités, telles que l’ancien chancelier Celso Amorim et l’éducateur et philosophe Paulo Freire ont également reçu cet honneur dans le passé.

Roland Villard est né à Saint-Étienne, dans le Rhône. Établi à Rio de Janeiro depuis plus de deux décennies, il a toujours oeuvré pour apporter le meilleur de la cuisine française aux tables brésiliennes. Il a eu l’occasion d’offrir des cours de cuisine à des enfants de communautés défavorisées, parallèlement à son travail dans les restaurants les plus exclusifs, comme Le Pré-Catelan du Sofitel Copacabana, où il a obtenu une très convoitée étoile du Guide Michelin.

La cérémonie a eu lieu dans l’auditorium de l’école de cuisine française Le Cordon Bleu, à Botafogo. L’initiative est partie du député d’État Carlos Minc, qui a vécu en France dans les décennies de 1970 et 1980. Parmi les quelques personnes présentes, en raison des mesures de distanciation sociale, se trouvaient Gilberto Ururahy, directeur de MedRio ; Patrick Martin, chef et directeur de l’école Cordon Bleu ; Patrick Sabatier, président de la Chambre de commerce et d’industrie France-Brésil et David Mansaud, ancien chef du restaurant Cipriani, de l’Hôtel Copacabana Palace.

JPEG
Patrick Sabatier, Roland Villard, Carlos Minc, Gilberto Ururahy et Patrick Martin

JPEG
Jaqueline Saad, directrice de la CCIFB-RJ

JPEG
Roland et Georgiana Villard

Photos : Marco Rodrigues

publié le 29/03/2021

haut de la page