Secours Occasionnel de Solidarité - Aide spéciale Covid-19

Le gouvernement français a mis en place dès avril un dispositif exceptionnel d’aide sociale. Les règles d’attribution de ces aides ont été assouplies pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger et durement affectés par la crise économique liée à la pandémie d’en bénéficier.

Veuillez noter SVP :

- En vertu des règles comptables applicables dans tout le réseau diplomatique et consulaire français, il ne sera pas possible de verser d’aides en décembre et jusqu’à l’arrivée des crédits en janvier.

- Les dossiers de demande sont examinés dans le respect du principe d’égalité devant le service public ;

- Au 25 nobembre 2020, le consulat général de France à Rio de Janeiro a accordé aux ressortissants Français 559 aides exceptionnelles covid-19 pour un montant total de 137.590,00€ soit 899 281,00R$.

Afin de bénéficier de cette aide, suivez les instructions suivantes :

. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une aide occasionnelle équivalente à 180 euros par adulte et 120 euros par enfant à charge, pour les Français qui se trouvent démunis en raison de la Covid-19.

. Qui peut en bénéficier ?
Les citoyens Français en situation de vulnérabilité. Les résidents des États de Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espírito Santo doivent se tourner au Consulat de France à Rio de Janeiro.

. Combien de fois peut-on en bénéficier ?
Cette aide occasionnelle pourra être répétée mensuellement jusqu’à la fin de l’année 2020.

. Quels sont les justificatifs et les conditions nécessaires ?
L’intéressé doit présenter une lettre explicative et ses relevés bancaires des derniers 6 mois, ainsi que tout autre document démontrant la réduction drastique de ses revenus en fonction de la pandémie.

. A qui s’adresser ?
Au bureau des affaires sociales du Consulat général de France à Rio de Janeiro, exclusivement par courriel : social.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr

. Combien de temps cela prend pour recevoir l’argent ?
Si vous êtes bien éligible, l’analyse et le traitement des dossiers prennent environ 20 jours. Dû au nombre important des demandes reçues à présent, cela pourra tarder un peu plus. Nous vous remercions de votre compréhension.

Attention :

. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’être inscrit au registre des Français de l’étranger : inscrivez-vous en cliquant ici.

. Cette aide exceptionnelle n’est pas de droit et n’a pas pour but de compenser une perte de revenus autre que celle liée à la crise sanitaire actuelle. Elle pourra être accordée après évaluation préalable par les services du consulat général de la situation sociale du demandeur.

— 

Téléchargez le fichier ci-dessous pour accéder aux instructions et à la liste des pièces à fournir, qui vous aideront à constituer votre dossier
PDF - 64.6 ko
Aide spéciale Covid-19 - Instructions
(PDF - 64.6 ko)


- Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser directement au service en charge des affaires sociales, par courriel envoyé à social.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr

PNG

publié le 26/11/2020

haut de la page