"Serious Game" autour du thème "Jeune et Genre" à l’espace culturel A MAISON

Le mardi 23 mars dernier, la Médiathèque du Consulat de France à Rio a accueilli des adolescents inscrits aux cours de préparation d’entrée aux universités brésiliennes de l’ONG « Redes da Maré », pour une session du jeu Play Decide, une initiative de la Commission Européenne relayée à Rio de Janeiro par la Fondation Oswaldo Cruz (FioCruz).

JPEG

La Commission Européenne a lancé des actions afin de stimuler l’usage de jeux encourageant la discussion ainsi que d’autres formats de débat dans les villes européennes, en visant le développement d’une culture scientifique à niveau local. Un de ces jeux qui s’est fait le plus remarquer est le PlayDecide (http://www.playdecide.eu/), orienté vers des questions de santé publique, entre autres. La fondation Fiocruz, représentée par Claudio Cordovil Oliveira (ENSP) et Wim Degrave (IOC), a souhaité étendre le concept au Brésil pour contribuer, par moyen de débats constructifs et en utilisant les aspects ludiques du jeu pour sensibiliser la société et stimuler une citoyenneté consciente et participative.

PlayDecide a non seulement la capacité de conduire les joueurs à un niveau de réflexion donné sur des thèmes prédéfinis, mais il constitue aussi un exemple de démocratie participative. A la fin du jeu, des propositions peuvent être présentées pour enrichir le sujet et diffusées sur un portail électronique. De cette façon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fiocruz et le Ministère de la Santé peuvent recueillir des idées et avoir une photo de ce que pense le public participant sur chaque sujet abordé.

PlayDecide est un outil applicable a plusieurs secteurs de construction d’opinions et de débats. Le thème choisi par le Consulat et la FioCruz pour cette première édition était « Jeune et Genre ». Dans la société brésilienne actuelle, la situation des femmes, spécialement des adolescentes, est encore assez vulnérable. Un des objectifs, en sachant que le jeu n’est pas encore accessible au grand public, est de sensibiliser les jeunes à la gravité du problème.

Pour le Consulat, il s’agissait également de resserrer les liens avec le Complexe de la Maré : cet événement s’inscrivait en effet dans une série de collaborations entre le Consulat et le Complexo da Maré (France Danse, Séminaire international sur les périphéries avec l’Observátorio de Favelas). Le Consulat appuie cette initiative des institutions de la Maré, dont les réalisations sont impressionnantes, et souhaite ainsi pouvoir contribuer à ces efforts. D’autre part, cette initiative s’inscrit dans un renforcment de sa collaboration avec la Fundação Oswaldo Cruz.

L’après-midi s’est terminé par un goûter pendant lequel les jeunes ont pu savourer de délicieux pains au chocolat et des croissants français.

D’autres séances du jeu Play Decide sont prévues dans les mois à venir avec d’autres partenaires du Consulat de France et de la Fundação Oswaldo Cruz.

publié le 07/06/2017

haut de la page