Un hommage à l’armistice du 11 novembre

Deux cérémonies ont célébré 102 ans de la fin de la 1ère Guerre Mondiale

Ce 11 novembre 2020, le consulat général de France à Rio de Janeiro était présent dans deux cérémonies en honneur à l’armistice de la Première Guerre mondiale, signée il y a 102 ans, le 11 novembre 1918.

La première cérémonie a été réalisée par la Marine Brésilienne à Praça Mauá, centre-ville de Rio de Janeiro. L’événement a commencé à 9 heures du matin et a été conduit par le commandant des opérations navales et amiral d’escadre Alípio Jorge, qui a prononcé l’ordre du jour. Le commandant du 1er district naval et vice-amiral Betega et le commandant de la marine marchande de Rio de Janeiro étaient aussi présents.

Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du mémorial de l’amiral Frontin, avec la participation du consul général de France, Jean-Paul Guihaumé, et du consul général-adjoint du Royaume-Uni, Anthony Preston. La cérémonie a été discrète et réservée à un nombre restreint d’invités, en raison de la Covid-19. L’Association des anciens combattants de Rio de Janeiro était représentée par Pascal Gras, en l’absence de son président Roland Melo.

JPEG

À 11 heures, le consulat général de France a eu l’occasion à son tour de rendre hommage à l’armistice, en organisant également une brève cérémonie dans ses locaux. L’événement a réuni les élus des Français de l’étranger, des membres du corps consulaire et des officiers de la marine française en mission à Rio de Janeiro.

JPEG
JPEG

Dans son discours, Jean-Paul Guihaumé a lu des extraits de lettres envoyées par des soldats à leurs familles pendant la guerre. Pour finaliser, les hymnes nationaux du Brésil et de la France ont été écoutés et une gerbe de fleurs a été déposée devant la plaque en l’honneur des morts de la Première Guerre, dans le hall du consulat.

JPEG
JPEG
JPEG

L’armistice célébré ce jour a mis fin au plus grand conflit qui n’avait jusqu’alors été vu par l’humanité. Il a été signé le 11 novembre 1918 dans un wagon-restaurant d’un train dans la ville de Compiègne, aux portes de Paris. Le document officialisait la trêve définitive, après 4 ans de combats et plus de 10 millions de morts dans le monde.

Les cérémonies organisées dans plusieurs pays à cette date rendent hommage à ceux qui sont tombés pendant la guerre et rappellent l’humanité de l’importance de la paix entre les peuples et les nations.

- 

Suivez un extrait de la cérémonie sur la page Facebook du Consulat général de France à Rio de Janeiro en cliquant ici.

- 

Photos : Julien Droit (1ère image) et Karla Styzei (toutes les autres)

publié le 11/11/2020

haut de la page