Visas : procédure et formulaires

VISAS : PROCEDURE

JPEG

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.

Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

ATTENTION : LE CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À RIO DE JANEIRO RECEVRA UNIQUEMENT LES DEMANDES DE VISAS PRÉSENTÉES PAR LES RÉSIDENTS DES ÉTATS DE RIO DE JANEIRO, MINAS GERAIS ET ESPIRITO SANTO. Les personnes résidant dans la Région Sud du Brésil devront s’adresser au Consulat de France à São Paulo et ceux des Régions Centre-Ouest, Nord et Nord-Est à Brasilia.

Les résidents du Minas Gerais devront déposer leurs demandes au Consulat Honoraire de France à Belo Horizonte.

Prendre rendez-vous pour demander un visa

Attention : Les rendez-vous pour les visas doivent être pris UNIQUEMENT par Internet

VEUILLEZ NOTER QUE LE DÉLAI POUR L’OBTENTION D’UN VISA EST EN MOYENNE DE 15 JOURS OUVRÉS SUITE A LA REMISE DE TOUS LES JUSTIFICATIFS.

LES DEMANDES DE VISA NE PEUVENT ÊTRE ACCEPTÉES QUE 2 MOIS AVANT LA DATE PRÉVUE DU DÉPART.

Pour être admis sur le territoire français, tout étranger doit pouvoir présenter :

- Un document de voyage accepté par les autorités françaises (si un visa a été apposé sur votre document de voyage par l’autorité consulaire française, ce document est accepté par la Police aux frontières, à moins qu’il n’ait été endommagé, modifié ou falsifié après la délivrance du visa) ;

- Un visa valide correspondant au motif et à la durée du séjour prévu (sauf dispense de visa) ;

- Les justificatifs relatifs au séjour qu’il prévoit effectuer en France et dans l’espace Schengen, conformément au tableau ci-joint (qui ne prétend pas être exhaustif, car il a pour objectif de ne traiter que les cas les plus fréquents).

COURTS SEJOURS / LES FORMULAIRES ET DOCUMENTS JUSTIFICATIFS

(Les ressortissants brésiliens désirant se rendre en France pour des séjours touristiques d’une durée inférieure à 3 mois n’ont plus besoin d’obtenir un visa.

Cette mesure s’applique aux courts séjours en France métropolitaine, pour les Collectivités et Territoires d’Outre Mer : Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint Pierre et Miquelon et Polynésie Française ainsi que pour les Départements et Régions d’Outre Mer : Guadeloupe, Martinique et Réunion. En revanche, le visa continue à être obligatoire pour l’entrée en Guyane française.)

- Formulaire court séjour Schengen en français

- Formulaire court séjour Schengen en portugais

- Formulaire court séjour Schengen en anglais

- Formulaire court séjour Schengen en espagnol

- Liste des documents à présenter pour l’obtention du visa de court séjour pour les Brésiliens se rendant en Guyane et pour les étrangers résidant au Brésil se rendant dans l’espace Schengen ou DROM et CTOM


FORMULAIRE

- Formulaire visa long séjour

Liste des documents à présenter pour l’obtention du visa long séjour :

- chercheur scientifique

- conjoint de Français

- religieux

- visiteur

- étudiant

- au pair

- étudiant boursier

- étudiant de français

- étudiant mineur scolarisé

- étudiant stagiaire

- vacances-travail

- Liste des traducteurs assermentés français-portugais

publié le 15/08/2018

haut de la page